Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:16 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:16 PM / Abidjan +33
Economie

Investissements: Adama Koné appelle à une adhésion massive des États à l’ACA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Représentant le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Adama Koné, le ministre de l’Économie et des Finances a appelé les États africains, notamment ceux de l’Afrique de l’ouest, à se mobiliser fortement pour adhérer à cette agence créée en 2000 et basée au Kenya.

Un appel lancé à l’occasion de la réception dînatoire de l’African trade insurance agency (Atia) ou l’Agence du commerce en Afrique (Aca), le 13 septembre, lors du lancement officiel de ses activités en Côte d’ivoire.

Cet événement de 48 heures prend fin aujourd’hui. «Les non membres notamment les pays ouest-africains, devraient adhérer à l’Aca », a lancé le représentant du gouvernement.

Une invite à faire comme la Côte d’ivoire qui, grâce à l’appui de la Banque africaine de développement, a adhéré à cette agence qui couvre les risques commerciaux et les investissements des entreprises opérant sur le continent.

L’agence couvre également les risques politiques, les crédits commerciaux, etc. Comme l’explique le ministre de l’Économie et des Finances, l’adhésion à cette agence qui va ouvrir officiellement ses bureaux, début 2018, à Abidjan, pourrait offrir de nombreux avantages aux États, en les accompagnant financièrement. En Côte d’ivoire, par exemple, les dirigeants d’Atia annoncent un appui financier de l’ordre de deux milliards de dollars américains (environ 1 200 milliards de FCfa) à raison du quart chaque année. «La Côte d’Ivoire saura vous offrir les meilleures commodités pour l’exercice de vos fonctions», rassure le ministre. Pour sa 18e assemblée générale annuelle, c’est Abidjan qui a été désignée pour accueillir ce rendez-vous.

«Nous sommes très pressés de nous établir en Côte d’Ivoire », a déclaré avec beaucoup de joie le président du Conseil d’administration de l’Aca, Israël Kamuzora.

Selon lui, son institution a déjà approuvé plusieurs requêtes dans les secteurs des mines, infrastructures, pétroles, etc., pour environ 270 millions de dollars américains, soit environ 162 milliards de FCfa

Avec Fratmat.info

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR