Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:14 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:14 PM / Abidjan +33
Economie

Jean-Marie Ackah (Cgeci) interpelle le Premier ministre sur les attentes du patronat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Jean-Marie Ackah (Cgeci) interpelle le Premier ministre sur les attentes du patronat

Echanges avec le Premier Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le patronat ivoirien ont échangé, jeudi 6 juillet 2017, à la maison de l’entreprise de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Amadou Gon Coulibaly était le premier invité de la tribune ‘’le Ti’ dej’ du patronat’’ qui fait son lancement. A cette occasion, Jean-Marie Ackah, président de la CGECI a fait connaître à l’hôte du jour les préoccupations et attentes du patronat ivoirien composé de 15000 entreprises qui participent, selon lui, à 80% aux recettes de l’Etat.  

 

« Excellence Monsieur le Premier Ministre,

 

Le Secteur Privé ivoirien est déterminé à prendre sa place et toute sa place dans la transformation structurelle de notre économie.

Pour notre part, ce changement structurel n’interviendra que s’il s’appuie sur un tissu dense d’entreprises privées compétitives et de toutes tailles (Grandes, Petites et moyennes entreprises (PME)). D’où la nécessité de mettre en œuvre les conditions indispensables à la création de nouvelles entreprises performantes et pérennes et au développement de celles qui sont déjà en activité.

Ce changement structurel n’adviendra aussi que s’il s’appuie, certes, sur l’attraction de nouveaux investisseurs étrangers mais également sur une consolidation et une prise en compte significative des entreprises locales et des investisseurs nationaux.

D’où la nécessité de créer les conditions propices à l’émergence de champions nationaux.  

 

Enfin, ce changement structurel n’interviendra que si l’État crée l’environnement favorable, compétitif et sécurisant qui permette aux entreprises du Secteur Privé d’assumer pleinement leur rôle de moteur de la croissance économique.

D’où la nécessité de redoubler d’efforts en vue d’assainir le climat des affaires.

Néanmoins, nous saluons les progrès remarquables enregistrés ces dernières années pour améliorer l’environnement des affaires.

 

Force est de reconnaître que de nombreux défis restent à relever.

Sans préempter sur les échanges qui auront cours à l’occasion de ce forum avec les Chefs d’entreprises ici rassemblés, ces défis ont pour noms : fragilité du climat socio-politique, pression fiscale, augmentation des coûts des facteurs, apurement de la dette intérieure, etc…

 

Il nous revient donc à présent, État et Secteur Privé, d’identifier, dans un dialogue constructif, les freins et les obstacles qui entravent notre marche commune vers l’Émergence.

C’est à cet exercice que vous avez aimablement et sans détours accepté de vous prêter.

 

Aussi, le thème choisi pour la rencontre de ce jour, à savoir, « Politique économique du Gouvernement : quelle place pour le secteur privé ? » permettra d’éclairer le secteur privé sur les principales priorités de votre Gouvernement pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des Pays Emergents à l’horizon 2020.

Votre intervention très attendue, abordera des sujets majeurs touchant à l’environnement des affaires, à la politique budgétaire et fiscale et plus globalement aux politiques sectorielles et de soutien au secteur privé.

A la suite de votre exposé, il sera donné l’occasion aux Chefs d’entreprises ici présents d’échanger directement avec vous autour des thématiques que vous aurez abordées.

Nous espérons que cet événement soit le début d’un processus continu d’échanges entre partenaires afin de trouver des solutions appropriées et consensuelles ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR