Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:04 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:04 AM / Abidjan +33
Economie

L’anacarde acheté entre 100 F et 225 FCFA dans le Bafing

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’anacarde acheté entre 100 F et 225 FCFA dans le Bafing

Depuis l'ouverture de la campagne en février 2019, le kilogramme de la noix de cajou s’achète entre 100 francs et 225 francs dans Bafing contre 375 francs CFA annoncé par le Gouvernement en début de campagne.

"Notre anacarde est acheté tantôt à 125 francs, tantôt à 225 francs au plus. C'est la déception pour nous les producteurs", a dit le doyen Bamba Laciné, producteur de noix de cajou, indiquant que les productions ne s'achètent pas dans les villages les plus reculés.

Les paysans, dans leur ensemble, se plaignent de l'absence de suivi et de contrôle de l'Etat pendant la campagne. " Nous n'avons pas d'interlocuteur à qui exprimer notre désespoir. Nous sommes les grandes victimes des pisteurs", a affirmé Koné Abou, producteur d'anacarde à Gbanan, village de la sous-préfecture de Guinteguela.

Certains acheteurs justifient ces prix par les problèmes de qualité des produits et des difficultés qu'ils rencontrent au port.

La noix de cajou, considérée comme le cacao du Nord par les producteurs, connaît un bond au niveau du prix depuis quelques années. Selon le président de la chambre régionale de commerce et d'Industrie du Bafing, Fofana Issiaka dit Isaac, le kilogramme était acheté autour de 50 à 100 francs.

"Il y a quatre ans, le gouvernement a décidé de relever le prix. Cette année ce prix est fixé à 375 francs", a-t-il précisé, déplorant l'attitude des pisteurs et des acheteurs qui grugent les paysans en achetant en dessous de ce prix fixé.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR