Mercredi 24 Avril, 2024 - 10:23 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 10:23 AM / Abidjan +33
Economie

La Bad débloque 28,9 milliards FCFA pour soutenir la croissance économique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Bad débloque 28,9 milliards FCFA pour soutenir la croissance économique

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) vient d’approuver  un prêt du Fonds africain de développement (Fad) de 36,232 millions d’Unités de compte (UC), soit 28,9 milliards FCFA en faveur de la Côte d’Ivoire afin de permettre au pays de financer son Programme d’appui à la gouvernance économique et à la croissance (Pagec), selon un communiqué de l’institution transmis mardi, à l’AIP.

Le  programme vise à renforcer l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques et à consolider la tendance positive des indicateurs de fragilité,  tout en maintenant une croissance forte, soutenue et inclusive.

Les deux composantes opérationnelles du programme sont l’appui à l’efficacité et à la transparence de la gestion des finances publiques et l’appui à la diversification des sources de croissance.

En effet, au cours des cinq dernières années, la Côte d’Ivoire a réalisé des performances économiques remarquables marquées par un taux de croissance annuel moyen de plus de 9 %. En outre, des progrès importants ont été enregistrés dans l’amélioration de l’environnement des affaires, comme l’illustre, au demeurant, la progression constante du rang du pays dans le classement « Doing Business »  de la Banque mondiale.

Cependant, des défis majeurs doivent  être relevés pour permettre au pays d’atteindre ses objectifs de développement économiques et sociaux.

Il s’agit, notamment, de parvenir à une répartition plus équitable des sources de la croissance afin de réduire sensiblement l’incidence de la pauvreté qui reste encore très élevée dans le pays, de renforcer la gouvernance du secteur de l’énergie et du café-cacao, de développer des chaînes de valeur pour améliorer le niveau de transformation des produits locaux, d’assainir le secteur bancaire public et de réformer le foncier rural.

«Ce programme constitue la réponse de la Banque pour soutenir les efforts du gouvernement, visant à sauvegarder la dynamique de croissance de ces dernières années », a déclaré Abdoulaye Coulibaly, directeur par intérim du Département de la gouvernance et des réformes économiques et financières.

Le Pagec s’appuie sur un programme coordonné de mesures de réformes des partenaires techniques et financiers. Ses domaines d’intervention sont en parfaite  adéquation  avec ceux soutenus par les autres bailleurs de fonds comme la Banque mondiale et l’Union européenne (UE) qui apportent des appuis budgétaires, rappelle-t-on.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR