Jeudi 18 Avril, 2024 - 3:10 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 3:10 AM / Abidjan +33
Economie

Des précisions sur le 4ème pont d’Abidjan (Yopougon-Adjamé-Plateau)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Vue aérienne de troisième pont d

Ouvrage de près de 1400 mètres, le quatrième pont d’Abidjan enjambera un bras de la lagune Ebrié pour permettre de connecter les communes du Plateau et d’Adjamé à celle de Youpougon avec un taux de fréquentation estimé à plus de 70.000 véhicules par jour, selon l’expert de la BAD, Jean Noël Ilboudo.

« Le pont et les voies d’accès qui lui sont associés faciliteront les déplacements quotidiens de centaines de milliers d’Abidjanais et participeront à désengorger les voies existantes. On estime qu’il sera emprunté quotidiennement par plus de 70 000 véhicules » a annoncé, l’ingénieur des Transport en charge de la coordination du projet au sein de la BAD, Jean Noël Ilboudo.

Ville portuaire, sixième métropole du continent et poumon économique pour l’Afrique de l’Ouest,  Abidjan connait ces dernières années une forte croissance démographique et économique qui met à l’épreuve son réseau de transport. On estime le coût annuel des dysfonctionnements du système de transport à Abidjan (accidents, congestion, pollution atmosphérique, effets de serre, bruit) à 8 % du PIB national.

« Réduire la congestion urbaine participera notamment à renforcer la compétitivité économique de la ville. Le 4ème pont facilitera notamment la circulation des marchandises entre le Sud de la ville où sont implantées la zone portuaire et la zone industrielle de Vridi et les zones ouest et nord, où de nouvelles zones industrielles se développent rapidement », a expliqué Jean Noël Ilboudo.

Dans une perspective régionale, le 4ème pont constituera une voie de transit privilégiée entre le port d’Abidjan et les corridors routiers internationaux, notamment vers le Burkina Faso, au nord, et vers le Libéria, à l’ouest.  L’accessibilité au port soutiendra l’intégration dans la sous-région en stimulant les échanges avec les pays sans littoral.

Avec une population estimée à près de deux millions d’habitants, Youpougon est la commune la plus peuplée de l’agglomération Abidjanaise, et également un centre industriel important. Les communes d’Adjamé est du Plateau sont quant à elles les principaux pôles d’affaires et d’administration du pays.

Le gouvernement ivoirien a prévu au titre du budget 2017 un fonds de 55,3 milliards de francs cfa pour la construction du pont Yopougon-Attecoubé d’un coût global estimé à 150 milliards de francs cfa. Le chantier devrait débuter en 2017 et prendre fin en 2020.

(AIP)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR