Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
Economie

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue sud-africain, à Pretoria, dans le cadre d’une visite d’Etat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue sud-africain, à Pretoria, dans le cadre d’une visite d’Etat

Dans le cadre de la visite d'État qu’il effectue en Afrique du Sud, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce vendredi 22 juillet 2022,

au Palais de la Présidence de la République, à Pretoria, avec son homologue sud- africain, S.E.M. Cyril RAMAPHOSA sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique

du Sud ainsi que sur les questions régionales et internationales..


Les deux Chefs d'État se sont réjouis de leur parfaite convergence de vues sur plusieurs sujets d'intérêt commun, et de la coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud, matérialisée par la signature de six nouveaux accords portant, notamment, sur le développement social et l'inclusion sociale, la coopération économique, la promotion du commerce et des investissements ainsi que sur les transports.


Plus spécifiquement, le Président Alassane OUATTARA a souhaité le renforcement de la coopération bilatérale déjà exemplaire entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays.


Le Chef de l’Etat a appelé de ses vœux l’implantation plus accrue d’entreprises ivoiriennes en Afrique du Sud et d’entreprises sud-africaines en Côte d’Ivoire afin d’intensifier la coopération dans le domaine de la défense, de la lutte contre le terrorisme et de la transformation des matières premières, notamment le cacao et le café, mais également dans le domaine artistique.


Le Président Cyril RAMAPHOSA a, pour sa part, salué les efforts admirables et continus du Président Alassane OUATTARA pour le renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que son leadership dans la sous-région ouest-africaine et au niveau du continent africain.


En signe de fraternité et de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud, il a élevé le Président Alassane OUATTARA dans l'Ordre de l’Afrique du Sud, la plus haute distinction sud-africaine.


Notons que dans l’après-midi, les deux Chefs d’Etat ont pris part au Forum des Affaires Afrique du Sud - Côte d'Ivoire. Ce Forum, placé sous le thème : « accélérer le commerce et l'investissement entre l'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire par des partenariats renforcés », a été l'occasion de relever les opportunités d'investissement dans les deux pays.


Dans la soirée, le Président Cyril RAMAPHOSA a offert un Banquet d’Etat en l’honneur du Président Alassane OUATTARA au cours duquel les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont été exaltées.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR