Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:08 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:08 PM / Abidjan +33
Economie

Le Conseil des ministres juge favorable la situation économique, monétaire et financière de la sous-région

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Conseil des ministres juge favorable la situation économique, monétaire et financière de la sous-région

Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa), à l’issue de sa troisième session ordinaire de l’année 2018, a relevé une dynamique favorable de la conjoncture économique, monétaire et financière de l’Union.

Au terme de leurs échanges, selon un communiqué de presse transmis lundi à l’AIP, le Conseil a relevé un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel maintenu à 6,5%, en glissement annuel au deuxième trimestre 2018.

Le PIB de l'Union attendu sera en hausse de 6,8% en 2018, après une progression d’un point par rapport à 2017, en lien principalement avec le dynamisme des services de télécommunications, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi qu'avec l'essor des activités des bâtiments et travaux publics.

Les ministres des huit Etats membres ont noté la décélération de l'inflation liée à la baisse des prix des produits alimentaires, consécutive à l'approvisionnement satisfaisant des marchés en produits céréaliers et en tubercules. En glissement annuel, le taux d'inflation est ressorti à 0,7% au deuxième trimestre 2018 après 0,9% au trimestre précédent.

Les ministres ont également relevé que l'exécution des budgets des Etats s'est soldée par une atténuation du déficit budgétaire, le ratio base engagements, dons compris, se situant à 2,2% du PIB au premier semestre 2018 contre 2,6% à la même période de l'année passée. Quant aux transactions courantes avec l'extérieur, elles se solderaient par un déficit de 7,0% du PIB en 2018 contre 7,2% observé en 2017.

Le Conseil a recommandé aux Etats de l'UEMOA de poursuivre les mesures visant à l'amélioration de l'espace budgétaire, au renforcement du capital humain et au maintien d'un climat sociopolitique apaisé pour conforter les performances économiques de l'Union, dans un contexte d'aggravation des tensions commerciales.
 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR