Samedi 20 Avril, 2024 - 5:44 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 5:44 AM / Abidjan +33
Economie

Le FMI reste pessimiste sur la croissance mondiale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Une croissance forte, durable, équilibrée… Ce retour à meilleure fortune que les dirigeants de la planète ne cessent d’appeler de leurs vœux « nous échappe toujours ». Présenté mardi 4 octobre, le dernier cru des Perspectives économiques mondiales du Fonds monétaire international (FMI) esquisse une reprise en dents de scie sur laquelle pèsent des risques toujours prononcés.

« La croissance est trop faible depuis trop longtemps, et dans de nombreux pays, ses bénéfices touchent trop peu de monde », a résumé le chef économiste de l’institution, Maurice Obstfeld, devant la fine fleur de la finance mondiale réunie cette semaine à Washington pour les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Une activité languissante et une reprise progressive Le FMI table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial de 3,1 % en 2016 et 3,4 % en 2017.

Ces prévisions sont en ligne avec la réévaluation effectuée à l’été après le référendum sur le Brexit (la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne). Néanmoins depuis janvier, elles ont été ramenées à la baisse de 0,3 point de pourcentage pour cette année et de 0,2 point pour 2017. Un exercice de révision devenu coutumier depuis la crise financière. Le Fonds se préoccupe particulièrement du sort des économies avancées. Chez elles, « les cicatrices de la crise sont encore assez visibles », souligne le rapport. La demande intérieure et l’investissement y restent insuffisants, des facteurs auxquels s’ajoutent le vieillissement démographique et l’affaiblissement de la croissance de la productivité.

Source : Lemonde.fr

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR