Mardi 23 Avril, 2024 - 10:01 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 10:01 PM / Abidjan +33
Economie

Le ministre Anoblé s’engage à poursuivre les vastes chantiers pour l’éclosion des PME

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le ministre Anoblé s’engage à poursuivre les vastes chantiers pour l’éclosion des PME
Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Félix Anoblé s’est engagé mardi à poursuivre les vastes chantiers ouverts pour l’éclosion des PME ivoiriennes, lors de la passation de charges avec son collègue du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, sous la supervision du conseiller technique du secrétaire général du Gouvernement, Mme Bamba Aminata. 

Je m’engage à poursuivre les vastes chantiers ouverts pour l’éclosion réelle des PME ivoirienne pour leur pleine contribution à la croissance de notre pays, à la multiplication des offres d’emplois et du recul de la pauvreté”, a déclaré M. Anoblé. Ces chantiers, selon Souleymane Diarrassouba, sont la mise en place du fonds de garantie des PME et l’observatoire national de la politique de développement des PME, l’opérationnalisation des fonds ivoiriens pour l’innovation, le statut de l’entreprenariat et l’appui à l’Agence Côte d’Ivoire PME. 

 Les PME ivoiriennes représentent plus de 80% du tissu des entreprises formellement constituées, mais elles ne contribuent qu’à hauteur de 18 à 20% du Produit intérieur brut (PIB) contre plus de 60% dans les pays développés. 

 En vue de favoriser leur émergence en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a adopté la loi numéro 2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME. A cela s’ajoute, la stratégie de développement des PME dénommée « ProgrammePhoenix », adoptée en Conseil des ministres le 18 septembre 2015. 

 Ce programme comporte quatre piliers et axes notamment l’amélioration de l’accès aux financements et aux marchés, le renforcement des capacités techniques et managériales, l’amélioration du climat des affaires des PME, le développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation. En plus de certains avantages fiscaux accordés aux PME, des financements obtenus auprès de certaines banques et la commande publique (20% des marchés publics réservés aux PME) et la création de l’Agence Côte d’Ivoire PME, l’Etat a également mis en œuvre des incubateurs d’entreprises dans les communes d’Abidjan, de Yamoussoukro, de San Pedro et de Bouaké. 

 Toutes ces actions visent à valoriser ce secteur qui crée beaucoup de richesses et d’emplois surtout pour les jeunes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR