Le PM Gon Coulibaly aborde les axes du partenariat économique avec un émissaire allemand

  • Source: : Web-News | Le 06 février, 2019 à 08:02:49 | Lu 188 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Le PM Gon Coulibaly aborde les axes du partenariat économique avec un émissaire allemand

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a abordé, mardi, avec un émissaire allemand les grands axes de l’accord de partenariat dénommé "Déclaration d’entente", conclu dans le cadre du Programme Compact des pays du G20 avec l’Afrique, avec la République fédéral d’Allemagne.

Le chef du gouvernement a reçu, mardi, à la primature, une délégation allemande conduite par la secrétaire d’Etat auprès du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement de la République fédéral d’Allemagne, Dr Maria Flaschsbath, pour aborder les questions liées à cet accord.

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a souligné que ce partenariat économique conclu en Décembre 2017 à Berlin en Allemagne, magnifie l'excellence des relations entre ces pays. Et il vient pour stimuler l'investissement privé en Côte d'Ivoire.

Soixante-cinq milliards FCFA avait été octroyés, en 2018, par le Gouvernement Allemand à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’initiative de l’Equipe Pays du compact avec l’Afrique du G20. pour des projets liés aux énergies renouvelables, rappelle-t-on.

Les deux pays ont décidé ensemble de s’engager dans un partenariat pour encourager les reformes nécessaires sur la base du compact G20, a indiqué la secrétaire d’Etat auprès du Ministre fédéral de la coopération économique et du développement de la République fédéral d’Allemagne.

« La Côte d’Ivoire est importante pour la République fédérale d’Allemagne. les rélations témoignent le bon contact entre les chefs d'états, Angela Merkel et Alassane Ouattara », a-t-elle affirmé.

A cet effet, une rencontre intergouvernementale de haut niveau est prévue en Juillet prochain pour consolider « ces relations étroites » sur les questions liées, entre autres, à l’énergie renouvelable, l’agriculture, la bonne gouvernance et la santé.

Au nom de la Grande chancelière allemande, Angela Merkel, Dr Maria Flaschsbath a remis 210 mille moustiquaires. Ce don fait suite à une requête qu'avait exprimée par le président ivoirien Alassane Ouattara, lors du cinquième sommet Union européenne - Afrique, qui s'est ténu, les 29 et 30 novembre 2017.

Le Programme Compact des pays du G20 vise à renforcer le cadre macroéconomique, améliorer le climat des affaires et développer un cadre propice de développement des dix états africains bénéficiaires, afin d’améliorer les conditions-cadres des investissements privés et les perspectives d’emploi.

 

Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]