Economie

Le Qatar veut établir des relations privilégiées avec la Côte d’Ivoire

  • Source: : Web-News | Le 16 février, 2019 à 09:02:11 | Lu 298 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Le Qatar veut établir des relations privilégiées avec la Côte d’Ivoire

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Ahmed Hassan Al-Hmedi, a indiqué, jeudi à Abidjan, la volonté de son pays d’établir des relations privilégiées avec la Côte d’Ivoire dans les domaines économiques, commerciales et politiques.

Lors d’une rencontre au cabinet du Ministère des affaires étrangères ivoiriennes, le chef de la délégation qatari en Côte d’Ivoire Ahmed Hassan Al-Hmedi a indiqué vouloir hisser la coopération entre les deux pays à un niveau exemplaire pour leur rayonnement respectif.

Pour ce faire, la mise ne œuvre rapide des accords signés le 22 décembre 2017 lors de la visite officielle de l’Emir de l’Etat du Qatar, Son altesse Sheik Tamin Bin Hamd Al-Thani en Côte d’Ivoire doit être accélérée, selon le diplomate Ahmed Hassan Al-Hmedi

Ces accords portent, notamment sur la coopération dans les domaines des sports, la jeunesse, la culture, les services aériens et les projets majeurs, avec en pont de mire, l’établissement de la compagnie Qatar Airways en Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire est très importante pour le Qatar. Je souhaite rehausser ces points d’accords et les voir être mis en œuvre rapidement », a-t-il dit. Il a souhaité, également, que les deux pays aient des positions communes sur des dossiers d’intérêts notables dans les organisations internationales.

Pour le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères représentant le ministre Amon Tanoh, Daouda Diabaté, cette rencontre revêt un caractère important pour l’exécution de trois projets essentiels. Les projets de construction de l’autoroute transfrontalière Yamoussoukro – Ouagadougou longue de 900 km, celui du développement régional de l’élevage dans les pays côtiers et le projet du développement de la pêche continentale en Côte d’Ivoire.

Les officiels du Qatar présents se sont engagés à renforcer les attaches commerciales par des investissements importants, entre autres, dans l’hôtelière, le pétrole, les infrastructures et le sports. La Côte d’Ivoire et le Qatar ont établis des relations diplomatiques en 1993. La deuxième visite officielle du président Alassane Ouattara dans ce pays, a eu lieu du 16 au 17 décembre 2017.

 

Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]