Mardi 23 Avril, 2024 - 1:20 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 1:20 PM / Abidjan +33
Economie

‘’Il faut délocaliser les ports en dehors des zones urbaines engorgées’’ (DG Bolloré)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
‘’Il faut délocaliser les ports en dehors des zones urbaines engorgées’’ (DG Bolloré)

Jérôme Petit, Directeur général Afrique de Bolloré Transport et Logistics a confié à APA, récemment, en marge de la 6è édition du Forum économique AFrica CEO Forum, la nécessité de ‘’délocaliser les ports en dehors des zones urbaines engorgées’’. 

Selon Jérôme Petit, l’un des enjeux économiques et industriels du continent est ‘’l’indispensable délocalisation des ports’’ en dehors des zones urbaines engorgées, indiquant que Bolloré Transport Logistics a commencé ‘’le mouvement au Cameroun avec le port Kribi’’.

‘’En accord avec toutes les parties prenantes locales, Bolloré Transport et Logistics s'apprête à faire la même chose au Sénégal en installant un nouveau pôle d'activité multimodal à 35 km de Dakar et à Abidjan au PK 25 sur l’autoroute du Nord’’, a précisé M. Petit.

Cependant, il a indiqué pour implanter les terminaux répondants aux normes internationales, dans les huit hubs régionaux ‘’stratégiques’’ que sont le Maroc (Tanger Med), le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, l'Afrique du Sud et le Kenya, Bolloré a déployé un plan d'investissements logistiques de près de 100 millions d’Euros (Environ 65 milliards FCFA) sur la période 2017-2018.

‘’Le groupe Bolloré Transport et Logistics qui exploite aujourd'hui 17 terminaux portuaires en Afrique, a d'ailleurs été l'un des moteurs de ce mouvement qui permet de réduire la congestion et d'accueillir des navires de plus en plus grands’’, a souligné le Directeur général Afrique du groupe.

Parmi les défis à relever, M. Petit évoque, également, ‘’le manque de fluidité documentaire, le degré limité d'externalisation, mais aussi la faible régionalisation des échanges’’.

‘’Si l'on compare la part du négoce intra-régional en Afrique, par rapport à l'Asie, on est dans un rapport de 1 à 3. L'intra-Afrique ne représente en valeur que 19 % des échanges du continent, contre 50 % en Asie ou 68 % en Europe’’, a-t-il fait remarquer, concluant que ‘’c’est symptomatique d'un manque d'industries de production ou de transformation, mais aussi d'un manque de fluidité’’.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR