Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:40 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:40 PM / Abidjan +33
Economie

Lutte contre la fraude : Les cartes de commerçants disponibles au plus tard le 30 juin 2018

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Au cours d’une conférence de presse, tenue samedi dernier, à Treichville, Barry Babilé, secrétaire général de la fédération nationale des associations et coopératives de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire a également dénoncé certaines pratiques illégales au sein de la filière.

Le directeur général du Commerce intérieur Aimé Koizan a annoncé mercredi dernier, que les cartes de commerçants seront disponibles, au plus tard le 30 juin 2018. C’était au cours d’une rencontre d’échanges avec les responsables des organisations de commerçants, le mercredi 2 mai, à la Maison de la Presse au Plateau.

Il répondait ainsi à la fédération nationale des associations et coopératives de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire (Fnacfbvci) qui, au cours d’une conférence de presse, tenue quelques jours auparavant, a réclamé l’instauration d’une carte de commerçants, qui permettra de lutter contre le désordre dans leur secteur. « Nous voulons les rassurer que le gouvernement est à la tâche et nous comptons lancer le projet avant la fin du semestre au cours. Au plus tard le 30 juin 2018, le projet Carte de commerçant verra le jour », a promis le collaborateur du ministre Souleymane Diarrassouba.

C’était en présence des responsables de l’opérateur technique pour le projet. Il a ajouté que les différentes parties dans le cadre de ce projet sont prêtes. «Il n’y a aucune difficulté », a-t-il indiqué avant de rappeler l’importance de cette carte pour les commerçants et la Côte d’Ivoire.

Quant aux principaux concernés, ils ont manifesté leur volonté de participer activement à la vulgarisation de cet outil qui sera exigé avant l’exercice de toute activité commerciale en Côte d’Ivoire. « Le commerçant était marginalisé parce qu’il n’avait aucun document pour prouver qu’il était dans un domaine spécifique. Toutes les autres corporations ont leurs cartes. Sauf les commerçants. Nous sommes heureux de cette initiative. Nous sommes prêts à accompagner le ministère dans ce projet », a admis Moussa Tembely, Secrétaire général des organisations affiliées à la Fenaci.

Rappelons qu’au cours d’une conférence de presse, tenue samedi dernier, à Treichville, Barry Babilé, secrétaire général de la fédération nationale des associations et coopératives de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire a également dénoncé certaines pratiques illégales au sein de la filière. Principalement, le convoyage, une pratique « officiellement interdite », mais qui, selon lui, sévit toujours. Il estime que les frais à payer dans le secteur sont beaucoup trop.

C’est pourquoi, il estime qu’il est temps d’assainir le milieu. En instaurant, notamment, la carte professionnelle de commerçant. Barry Babilé a aussi proposé la création d’une interprofession pour la filière. Ce qui, selon lui, permettra à l’Etat d’avoir une meilleure visibilité sur la filière.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR