Mercredi 24 Avril, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
Economie

Monnaie unique CEDEAO – Les risques que l’approche graduelle pour son adoption fait courir à l’ECO

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les chefs d’Etat de la CEDEAO, réunis le 29 juin 2019 à Abuja, au Nigeria, ont pris d’importantes décisions concernant la création de la monnaie unique régionale. Le nom ECO adopté, la conférence a réaffirmé « l’approche graduelle pour la création de la monnaie unique en privilégiant le démarrage avec les Etats membres qui respectent les critères de convergence. » En d’autres termes, les Etats viendront à leur propre rythme, en fonction de leur capacité à respecter les critères en matière de convergence macroéconomique, dont la conférence des présidents a déploré la dégradation en 2018. Pis, des Etats ont des économies peu performantes, soit parce qu’ils traversent des crises politico-militaires qui mettent à mal les efforts d’assainissement, soit parce qu’ils ont du mal à se remettre de crises qui ont duré des décennies et défiguré le tissu socioéconomique national.

Plusieurs monnaies continueront de cohabiter dans l’espace communautaire tout le temps que ces Etats ne respecteraient pas les critères. Or si cette situation dure de longues années, cela pourrait entamer le projet de création d’une union monétaire forte de la CEDEAO. Conséquence : le projet prendra un coup, son impact sur le développement de la région fortement déprécié.
 

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR