Moussa Sanogo invite la société civile et les collectivités à vulgariser le budget citoyen

  • Source: : Web-News | Le 02 mai, 2019 à 14:05:27 | Lu 179 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Moussa Sanogo invite la société civile et les collectivités à vulgariser le budget citoyen

Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a invité, mardi, à Abidjan, la société civile et les collectivités territoriales à la vulgarisation du budget citoyen en Côte d’Ivoire.

« Je voudrais, par ailleurs, inviter la société civile, les collectivités décentralisées ainsi que les organisations de la vie économique de notre pays à contribuer à la vulgarisation de ce document», a-t-il lancé, lors d’une cérémonie de lancement de ce projet.

Le budget citoyen qui répond aux orientations du code de transparence dans la gestion des finances publiques permettra d’améliorer le score de la Côte d’Ivoire relativement à l’indice sur le budget ouvert, qui fait l’objet d’une enquête réalisée tous les deux ans par l’International Budget Partnership (IBP).

Le secrétaire d’Etat a précisé que le budget citoyen, traduit dans un langage plus accessible, permet de rapprocher davantage de la population. Le Budget de l’Etat favorisera ainsi l’appropriation par les citoyens des actions du Gouvernement, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal.

Car, a-t-il ajouté, un budget bien exécuté est le gage de l’amélioration de l’offre des services publics, (services de santé, l’éducation, l’eau potable, les routes, la sécurité, etc).

Le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou, a souligné que le budget citoyen est un puissant outil qui vise à l’amélioration de l’information de la population en matière de gestion publique. « Il permet de consolider la pratique de la transparence budgétaire en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

M. Traoré a promis qu’afin d’atteindre les objectifs, une campagne d’information et de vulgarisation sera mise en œuvre en vue de permettre à la population de mieux connaitre le budget citoyen.

En effet, les populations, pour lesquelles est conçu et mis en œuvre le budget de l’Etat, ne s’y intéressent pas assez, du fait notamment de la complexité des informations qui figurent dans les documents budgétaires.

Soucieux donc de mieux informer les citoyens en vue d’améliorer davantage leur bien-être, le gouvernement a décidé de produire un document appelé “Budget citoyen”, avec la participation de la société civile, qui traduit dans un langage facile et accessible à toutes les franges de la population, les informations contenues dans le Budget de l’Etat.

 

Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]