Vendredi 29 Mars, 2024 - 8:24 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 8:24 AM / Abidjan +33
Economie

 Moody’s maintient la note de la Côte d’Ivoire à Ba3

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'archives

À la suite de l’agence de notation financière Fitch, en juin, Moody’s a maintenu ce jeudi la note de la Côte d’Ivoire. Le pays conserve son Ba3 obtenu en novembre 2015. Cette confiance renouvelée est due à la croissance économique combinée à la stabilité politique consécutive à la réélection d’Alassane Ouattara. Jeune Afrique, qui rapporte l’information sur son site, souligne qu’à l’inverse, Moody’s avait sanctionné des pays comme l’Angola, le Nigeria, le Gabon et le Congo, qui paient la chute du cours du pétrole.

L’agence de notation financière s’est montrée confiante quant aux perspectives de croissance de la Côte d’Ivoire, fixées à 8,5% en 2016. D’autant qu’au mois de mai dernier à Paris, le pays de Ouattara avait réussi à constituer « un solide tour de table des bailleurs de fonds ». Autre point de satisfaction : la diversification progressive des secteurs d’activités en Côte d’Ivoire, au-delà des filières cacao et café. « Le secteur agricole comptait pour 70% du PIB et 90% des revenus de l’État dans les années 1960, il représente aujourd’hui 28% du PIB et 10 à 15% des revenus de l’État », jubile Moody’s. Qui « prédit ainsi une accélération des secteurs miniers ou des hydrocarbures » avec notamment l’ambition du pays de doubler sa production de pétrole pour atteindre 200 000 barils en 2020. Seul bémol : le retard des investissements de l’État dans la modernisation des infrastructures et la « gouvernance institutionnelle jugée encore faible ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR