Ouattara exhorte le gouvernement ivoirien à "accélérer le progrès social"

  • Source: : Web-News | Le 06 janvier, 2022 à 09:01:12 | Lu 370 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Ouattara exhorte le gouvernement ivoirien à "accélérer le progrès social"

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a exhorté mercredi le gouvernement à "accélérer le progrès social" dans le respect de la bonne gouvernance, lors du premier Conseil des ministres de 2022, consacré aux vœux du nouvel an.

Le président Ouattara a exhorté à la suite de la présentation de voeux, les membres du gouvernement à œuvrer chaque jour davantage afin de répondre aux attentes des acteurs économiques comme de l'ensemble des concitoyens.

Il a réitéré à leur endroit, d'agir "dans le strict respect des principes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des Affaires publiques", tout en les exhortant à "accélérer le progrès social, en s'appuyant sur le deuxième programme social du gouvernement 2022-2024". 

Ce programme qui inclut le volet sécuritaire, "fera l'objet d'une attention particulière en matière d'allocation budgétaire tant sur nos ressources nationales que sur les contributions de nos partenaires au développement", a-t-il ajouté. 

"Je souhaite que tout au long de l'année 2022, que les progrès réalisés se poursuivent et se renforcent dans tous les autres domaines de l'action publique et notamment le maintient de nos grands équilibres budgétaires", a-t-il poursuivi. 

M. Ouattara a appelé également le gouvernement, conduit par M. Patrick Achi, à s'atteler au renforcement du secteur privé pour le développement des infrastructures économiques comme du capital humain, notamment celui des jeunes et des femmes. 

"Je suis sûr que ce sera une bonne année par la grâce du seigneur, l'année 2022 sera une très bonne année", a-t-il déclaré avec une forte espérance, avant d'ajouter "le corona est en train de partir", et de féliciter le corps médical.  

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a fait savoir qu'au cours de l'année écoulée, le gouvernement s'est consacré à la gestion de la crise sanitaire, avec l’accélération constante de la vaccination.

Le rythme de la vaccination permet à la Côte d’Ivoire de présenter aujourd’hui l’un des meilleurs taux de vaccination de la sous- région, un succès qu’il veut amplifier face aux menaces des nouveaux variants, tout en poursuivant le respect strict des gestes barrières. 

Lors de son adresse à la Nation le 31 décembre, M. Ouattara a donné les principales orientations de l’action gouvernementale pour 2022, autour de trois priorités majeures: la transformation de l'économie, l’emploi et la bonne gouvernance.

"En ce qui concerne la transformation de notre économie, il s’agira en 2022 d’accélérer tous les projets de réforme et de modernisation en cours, au premier chef desquels ceux concernant la modernisation de notre agriculture", a-t-il assuré. 

Ces actions prendre aussi en compte "le développement de nos infrastructures économiques structurantes, en vue de toujours améliorer la compétitivité de notre économie comme la qualité des services délivrés aux usagers", a-t-il poursuivi. 

Les efforts porteront également sur le développement des infrastructures industrielles, notamment les zones industrielles d’Abidjan et celles jouxtant les grandes villes de l’intérieur du pays, souvent dédiées aux secteurs de la transformation de nos matières premières, mais également les zones économiques spéciales et les zones économiques portuaires.

"Nous veillerons à ce que la célérité, la rigueur et la discipline dans la gestion guident la mise en œuvre des programmes de travail au niveau de chaque département ministériel", a promis le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. 



Auteur: APA - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]