Jeudi 28 Mars, 2024 - 3:24 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 3:24 PM / Abidjan +33
Economie

Planification et financement des infrastructures: Abdourahmane Cissé expose la vision de la Côte D'ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Planification et financement des infrastructures: Abdourahmane Cissé expose la vision de la Côte D'ivoire

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé a animé un panel mercredi dernier, à la salle chandelier Lagune de l’hôtel Sofitel Ivoire. C’était en marge de la 2ème édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (Ciea) qui a pris fin hier, jeudi en Côte d’Ivoire.

Les débats se sont déroulés autour du thème ‘’planification et financement des infrastructures pour l’émergence’’. Le ministre Abdourahmane Cissé a animé le panel en compagnie du représentant de son homologue Togolais Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances, d’un représentant du secteur privé, de la Banque africaine de développement, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud)….

Dans un bref et concis exposé, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a précisé que la Côte d’Ivoire a réussi à redynamiser son économie grâce aux nombreuses réformes. Elles ont été engagées dans les finances en vue d’assainir et de renforcer le système de gestion de ses ressources publiques, indispensables pour la mise en œuvre des politiques de développement et de réduction de la pauvreté.

Ces réformes seront poursuivies avec l’amélioration du cadre législatif et réglementaire des marchés publics. Abdourahmane Cissé a également relevé que le niveau des investissements est passé de 15% du budget en 2010 à environ un tiers en 2017.

Ces dispositions a-t-il ajouté ont permis d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. «Nous avons réduit les dépense au niveau de la masse salariale et du service de la dette pour accroître le niveau des investissements », a expliqué le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Cette hausse des investissements publics a été suivie par celle du privé, favorisant de ce fait le développement des infrastructures.

Dans son exposé, il a présenté l’évolution de l’économie ivoirienne depuis 1960 et les derniers développements depuis 2011, relevant les "efforts déployés par le Gouvernement sous le leadership du Président Ouattara pour impulser une dynamique de croissance forte et durable". Ces efforts portent notamment sur l’amélioration de l’environnement des affaires, l’amélioration de l’efficacité de l’Administration publique et de la gestion des finances publiques.

Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani Yaya a présenté les réformes et innovations mises en œuvre pour la gestion transparente des ressources. Les autres panélistes ont donné leurs recettes pour une planification et financement des infrastructures pour l’émergence.

 

Source: Ministère

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR