Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:00 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:00 PM / Abidjan +33
Economie

Production de café: Des milliers de tonnes bloquées au port d’Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

De longues files de dizaines de camions chargés de sacs de café s’étiraient le long des voies dans la zone portuaire de Treichville et Vridi, où se concentrent la plupart des sociétés d’exportation.

« Je suis venu le 2 février. On est là, on ne décharge pas, on ne nous dit rien. On ne nous dit pas pourquoi on ne décharge pas. Le matin, quand ils arrivent, ils prennent peut-être deux camions et puis c’est fini pour toute la journée », se plaint Bazoumana Fofana, un chauffeur de camion. Assis par petits groupes à l’ombre des camions, les chauffeurs n’en peuvent plus d’attendre, déplorant l’insécurité et les voleurs qui, la nuit tombée, dérobent des sacs de café.

Des exportations en chute libre
« Les paysans ont fini de produire le café et sont venus au port, où il y a désormais plus de 400 véhicules qui sont stationnés. Depuis deux mois, on n’arrive pas à décharger les véhicules », déplore Moussa Koné, président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapp-CI). Selon un opérateur économique du milieu, les exportations sont bloquées faute d’autorisation d’exportation du Conseil du café-cacao (CCC), l’organe de régulation de la filière.

Joints par l’AFP, des membres du CCC n’ont pas voulu répondre. Sur son site, le conseil rapporte qu’il a rencontré fin février les coopératives et les acheteurs de café et de cacao pour « mieux cerner les réalités et les difficultés rencontrées à mi-parcours de la campagne 2017-2018 ».

Le prix du kilo de café payé au producteur est fixé par l’Etat (actuellement 750 francs CFA, soit 1,14 euro), qui contrôle la filière. Jadis un des premiers producteurs mondiaux, la Côte d’Ivoire a vu ses exportations divisées par deux voire trois ces dernières décennies.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR