Ps Gouv-Touba/ Accès de 1500 âmes à l’eau potable : Moussa Sanogo inaugure le château de Kamassela

  • Source: : Web-News | Le 22 juillet, 2019 à 08:07:08 | Lu 196 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Ps Gouv-Touba/ Accès de 1500 âmes à l’eau potable : Moussa Sanogo inaugure le château de Kamassela

Le volet accès à l’eau potable en milieu rural du Programme social du gouvernement se renforce. Après le lancement du projet de réparation, de réhabilitation et de maintenance des 21.000 pompes à motricité humaine, le gouvernement investit le milieu semi-urbain avec l’inauguration éclatée de 21 châteaux d’eau d’un coût de 20 milliards de F Cfa.

L’approvisionnement en eau dans des sources peu hygiéniques, les corvées et tous les tracas domestiques qui y étaient liés seront désormais un vieux souvenir dans le canton Kamassela (situé à 5 km de Touba).

La raison, cette localité de 1500 âmes vient d’être dotée de son premier château d’eau flambant neuf. La réalisation de cet ouvrage d’une capacité de 25 m3, sur une hauteur de 15m, s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable lancé officiellement, le vendredi 19 juillet à Tafiré, par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Un vaste projet de remise des infrastructures hydrauliques en zones semi-rurales qui intervient un mois après le lancement du projet de réparation, de réhabilitation et de maintenance des 21.000 pompes à motricité humaine en milieu rural.

En sa qualité de membre du gouvernement et de fils du Bafing, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a procédé, ce samedi, à l’inauguration du château d’eau de Kamassela. C’était devant de nombreux villageois et cadres de la région qui avaient du mal à contenir leur joie. Selon Moussa Sanogo, il s’agit de la mise en service d’un système complet d’adduction en eau potable composé de surpression pour transférer l’eau de Touba à Kamassela.

Le financement de cet ouvrage, d’un coût global de près de 160 millions de F Cfa, a été assuré par le Fonds de développement de l’eau (FDE). Présidant la cérémonie aux cotés de Sarah Sakho-Fadika, 1ère Vice-présidente du Sénat également fille de la région, le Secrétaire d’Etat a rendu hommage au Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour avoir « mis l’accès à l’eau potable au cœur des priorités de son programme de gouvernement ».

Et ce, à travers le projet dénommé ‘’Alimentation en eau potable’’ des localités de Côte d’Ivoire. « Tout le gouvernement est mobilisé pour améliorer les conditions de vie des populations. Notre première richesse, ce sont nos parents et tous ces hommes et femmes qui par leur dur labeur font avancer notre pays. Il nous appartient de faire le maximum de nos possibilités pour améliorer leur condition de vie, en leur donnant de l’eau potable, source de vie, de l’électricité et bien d’autres choses », a-t-il affirmé. L’émissaire du gouvernement en a profité pour lancer un appel à la cohésion. « Les perspectives pour notre pays en général et pour le Bafing en particulier sont bonnes en matière d’adduction en eau, en termes d’électrification, dans le domaine de l’éducation ainsi que des infrastructures routières et agricoles. Mais la réalisation de tout ceci demande la paix, la paix dans les cœurs, l’entente, le pardon mutuel. Sur cette terre de foi et dans toutes les localités du Bafing, ayons tous les attributs de la miséricorde (…) », a-t-il exhorté.

Relativement à la doléance faite par Diabaté Moussa, Président de la mutuelle de développement de Kamassela, de voir étendre l’accès à un grand nombre de populations du canton, le Secrétaire d’Etat Moussa Sanogo a promis que « bientôt » d’autres localités du Bafing bénéficieront de ce projet. Il a offert une enveloppe de 3.250.000 de F Cfa aux populations.

 

Auteur: - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]