Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:11 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:11 PM / Abidjan +33
Economie

Qui profite, ou pas, de la chute vertigineuse des cours du cacao?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Qui profite, ou pas, de la chute vertigineuse des cours du cacao?

La chute des cours du cacao, une bombe sociale en Côte d’Ivoire. C’est le titre d’une dépêche de l’AFP. Les cours du cacao sont toujours très fluctuants, la glissade des prix est-elle vraiment si forte?

Un chiffre suffit pour l’ illustrer : moins 40 % en six mois, le niveau le plus bas depuis huit ans. Laurent Pipitone est directeur de la division économie à l’ICCO, l’Organisation mondiale du cacao. Pour lui, cette chute est vertigineuse : " C’est une chute particulièrement importante qui nous inquiète à l’ICCO tout simplement parce qu’une telle glissade va affecter de façon importante les revenus des producteurs. Si ce niveau de prix est maintenu dans les mois voire les années qui viennent ce qui est possible, cela va affecter l’ensemble des programmes de durabilité qui ont été mis en place. On ne peut pas avoir de cacao durable si les producteurs de cacao n’ont pas de revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins et restent à un niveau de pauvreté important ".

Niveau garanti

Les deux pays principalement concernés sont la Côte d’Ivoire et le Ghana, 60 % du marché mondial à eux deux. Le niveau des prix y est pour l’instant garanti aux producteurs, mais un nouveau prix sera fixé au printemps. C’est alors que la bombe sociale pourrait éclater.

La chute des prix affecte les producteurs de cacao. A l’autre bout de la chaine, est-ce que les consommateurs en profitent ? Cela semble aller de soi, mais ce n’est pas le cas ce qui mérite quand même quelques explications.

Entre le cultivateur et celui qui déguste sa tablette de chocolat, il y a de nombreux intermédiaires. Ethiquable est une entreprise française spécialisée dans le commerce éthique. Christophe Uberhart est un des cofondateurs et le responsable des filières : " En général quand il y a une baisse des cours des matières premières, les grands opérateurs ne la répercutent pas forcément aux consommateurs. Nous allons toujours payer nos tablettes de chocolat au même prix et ce sont plutôt les acteurs de l’aval de la filière, les transformateurs, les fabricants qui vont bénéficier de ces nouvelles marges et ce sont les producteurs qui vont en pâtir ".



Question de marge

Finalement, les seuls gagnants de cet effondrement des prix sont donc les intermédiaires et notamment les fabricants de chocolats. Le cacao intervient pour environ un tiers dans le prix de vente du produit fini. Quand les cours baissent, la marge du chocolatier augmente.
 ... suite de l'article sur Autre presse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR