Economie

Refinancement de la dette du secteur de l’énergie : l’Etat ivoirien remercie les acteurs de l’opération dont la Société Générale

  • Source: : Abidjan.net | Le 15 mai, 2019 à 10:05:07 | Lu 99 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Refinancement de la dette du secteur de l’énergie : l’Etat ivoirien remercie les acteurs de l’opération dont la Société Générale

Dans le cadre de l’aboutissement de l’opération de refinancement de la dette du secteur de l’énergie, une délégation de la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) conduite par son Directeur général, Ayméric Villebrun, a pris part à la cérémonie de remerciements aux différents acteurs privés et étatiques impliqués dans ce projet financier de grande envergure.

Cette cérémonie s’est déroulée le mardi 14 mai, sous la présidence du ministre du Pétrole et des Energies renouvelables, Cissé Abdourahamane, à son cabinet, en présence du Secrétaire d’Etat chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Mamadou Sanogo et des acteurs impliqués dans cette opération, assez importante pour l’Etat de Côte d’Ivoire.

A l’instar de la Société Générale Côte d’Ivoire, les acteurs bancaires et les cabinets conseils ont exprimé leur gratitude au gouvernement ivoirien pour la confiance placée en eux dans l’opération de refinancement de la dette du secteur de l’énergie, marquant le retour de l’équilibre financier dans le secteur de l’électricité. C’est une fierté pour la SGCI, d’être présente aujourd’hui à cette rencontre, car selon son DG, participer à la restructuration de la dette du secteur de l’énergie, c’était tout à fait naturel.

Ayméric Villebrun a illustré son propos par le fait que la SGCI soit la première banque de Côte d’Ivoire, un partenaire de longue date de l’Etat ivoirien et un partenaire dans le financement des secteurs les plus importants de l’économie ivoirienne. « Plus particulièrement dans le secteur de l’électricité où nous sommes très présents aux différents niveaux de la chaîne. Donc participer à la restructuration de la dette du secteur, c’était pour nous naturel. Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à cette belle opération qui est une nouvelle étape dans la vie du secteur et on sera encore ravi de contribuer aux étapes suivantes », a déclaré le DG Ayméric Villebrun.

Cependant, avec cette opération qui se fait en deux tranches, une tranche en Franc FCFA et une autre en Euro, le ministre de tutelle dit avoir des délais qui seront nettement réduits pour assainir le secteur et intéresser l’investissement étranger. La tranche Franc FCFA qui était de 95 milliards de F CFA, a été signée le 11 janvier 2019 et mobilisée auprès de la NSIA Banque et de la Société Générale Côte d’Ivoire. « Nous avons effectivement perçu ces ressources. Elles ont servi à faire face aux différentes facilités », a confirmé le ministre de tutelle.

La deuxième tranche en Euro, a été signée récemment qui sera mobilisée dans les jours à venir pour un montant de 300 millions d’euros soit 197 milliards F CFA, signée le 29 avril dernier à Paris avec la Deustche Bank. « C’est une opération qui permettra au secteur de l’électricité d’avoir du nouveau souffle et d’attirer les investisseurs, pour faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique », a ajouté le ministre ivoirien du Pétrole et des Energies renouvelables, Cissé Abdourahamane.

Ont également pris part à cette cérémonie de reconnaissance aux acteurs de l’opération de refinancement du secteur de l‘électricité, les directeurs généraux, de Côte d’Ivoire Energies, Amidou Traoré, de la CIE, Ahmadou Bakayoko, de NSIA Banque, Yaya Koné et la représentant de la Deustche Bank, Maryam Khosrowshahi.

 

Auteur: - Abidjan.net


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]