Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:57 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:57 AM / Abidjan +33
Economie

Résultats d’exercice 2016 : UBA enregistre une croissance de 22% du bénéfice après impôts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

La United Bank for Africa (UBA) a fini l’année 2016 en force contrairement à l’année 2015. Elle a réalisé des chiffres très positifs, à en croire ses résultats annuels audités de l’exercice 2016 présentés le 24 mars 2017 par la banque, tels que rapporte une note d’information qu’elle a produite.

« Le Groupe a enregistré une croissance impressionnante de 22% des revenus bruts qui s’établissent à NGN 384 milliards au mois de décembre 2016 contre NGN 315 milliards à la fin de l’exercice 2015, illustrant la capacité de la banque à accroître sa rentabilité en dépit de l’environnement macro-économique difficile. En plus de l’adoption croissante des canaux électroniques sur la plupart des marchés africains où UBA opère, la Banque s’est appuyé sur sa forte franchise et son empreinte géographique », indique la banque.

Egalement, le groupe UBA affirme avoir enregistré une croissance significative « de 32% du bénéfice avant impôts de NGN 91 milliards contre un bénéfice de NGN 68 milliards au cours de la même période de 2015. Quant au bénéfice après impôts de la Banque, il a progressé de 22% pour s’établir à NGN 72 milliards contre NGN 60 milliards l’année précédente, rapporte le document.

Suite à cette performance impressionnante, le Conseil d’administration a proposé un dividende de 55 kobo, sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de la prochaine Assemblée générale annuelle, le 7 avril 2017, au Nigeria. « La Banque avait déjà versé un dividende intérimaire de 20 kobo aux actionnaires, portant le dividende total de l’exercice 2016 à 75 kobo, soit un rendement sans précédent de 13,9%, sur la base du cours du prix unitaire de NGN 5,39 à la Bourse du Nigeria'', explique-t-elle.

Au regard des résultats du bilan d’exercice 2016, le DG du Groupe, Kennedy Uzoka, a exprimé sa satisfaction, en dépit des défis macroéconomiques.  « Compte tenu de l’environnement d’exploitation en 2016, je suis très satisfait de notre rentabilité – une croissance impressionnante de 32% du bénéfice avant impôts qui s’établit à NGN 91 milliards -  pendant que nous nous concentrons également sur les gains d’efficacité opérationnelle illustrée par la réduction de notre coefficient d’exploitation » a déclaré M. Uzoka.

Ugo Nwaghodoh, Directeur Financier du Groupe UBA, a déclaré que la Banque a gagné en efficacité dans ses opérations pour accroître la rentabilité. « Nos résultats de 2016 reflètent le fort potentiel et la résilience de nos opérations. Le chiffre d’affaires et le bénéfice ont respectivement progressé de 22% et de 32%, malgré la stagflation au Nigéria, notre principal marché. Reflet d’une meilleure gestion du bilan et d’une meilleure extraction de valeur, notre marge nette d’intérêts a progressé de 40 pdb en glissement annuel à 6,7% », a noté le Directeur Financier du Groupe.

Il a également exprimé sa satisfaction face aux performances des filiales africaines du Groupe en dehors du Nigeria, qui ont contribué à hauteur du tiers des bénéfices du Groupe, ajoutant que la Banque continuera de tirer parti des offres innovantes pour accroître sa part sur les marchés respectifs.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR