Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:49 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:49 PM / Abidjan +33
Economie

Retrait d’agrément pour COFIPA INVESTMENT BANK COTE D’IVORE (CIBCI)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine s’est réunie le 18 septembre 2018 à Abidjan. C’est à l’occasion de cette session qu’elle a émis un avis conforme favorable au retrait d’agrément de COFIPA Investment Bank Côte d’Ivoire, en abrégé CIBCI, dont la situation ne cessait de se dégrader depuis plusieurs années.

Il convient de rappeler que la Commission Bancaire de l’UMOA est l’Organe communautaire chargé de la supervision bancaire, donc du contrôle supra-national des banques et établissements de crédit. Elle est notamment composée de 16 Commissaires, représentants des Etats de l’Union, ainsi que de personnalités indépendantes, nommées en raison de leur compétence dans les domaines bancaire, juridique ou financier.

La Commission Bancaire est, de ce fait, chargée de veiller sur la solidité et la sécurité du système bancaire de l’UMOA. En cas de dysfonctionnements ou de menaces graves sur la stabilité des dépôts, la Commission Bancaire peut prononcer à l’encontre des établissements concernés, des mesures administratives, ou même des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément.

La décision de la Commission Bancaire a été notifiée par un arrêté du Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, conformément à la procédure en vigueur.

Source: Commission bancaire

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR