Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:51 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:51 PM / Abidjan +33
Economie

’’Le franc CFA a un avenir radieux’’ (Gouverneur BCEAO)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO

’’Le franc CFA a un avenir radieux qui va permettre aux économies de progresser", a déclaré vendredi soir, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BECEAO ), Tiémoko Meyliet Koné, à la clôture de la 15 ème réunion des ministres en charge des finances des pays ayant comme monnaie le Franc Cfa.

« Dans la zone franc la solidarité est le maitre mot c’est la solidarité », a souligné le ministre sénégalais des finances Mamadou Ba au terme de cette réunion.Son homologue ivoirien, Adama Koné ne tarit pas d’éloges à l’endroit de cette monnaie commune.

Selon le ministre Koné, hôte de cette réunion, « nous avons l’un des meilleurs taux dans le monde Nous avons une bonne monnaie, il faut s’en contenter ».Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO) , Tiémoko Meyliet Koné pour sa part propose d’accentuer la communication au tour de monnaie commune aux 15 Etats africains.

« On va multiplier la communication sur le francs CFA », envisage le gouverneur de cette banque centrale ouest africaine rassuré que le franc CFA « a un avenir radieux qui va permettre aux économies de progresser ».

« L’avenir dépendra de la solidarité, de la discipline », est convaincu Mahamat Tolli , gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui reconnait qu’il « y’a beaucoup de détracteurs ».

Les 15 pays de la zone franc sont issus de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et des Îles Comores.

SY/ls/APA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

7 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:12 PM) c'est son gagne pain il va dire quoi? Il ne nous démontre pas pourquoi cette monnaie est bien surtout par rapport à ce que disent les détracteurs.

    Le franc CFA a un avenir radieux qui va permettre aux économies de progresser",depuis là!!!

    cette monnaie n'as pas pu accomplir ses prouesses c'est maintenant où elle est combattue qu'elle va permettre une progression économique.

    ce sont ces genres de propos qui font que les guerres ne finiront jamais dans le monde.

  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:31 AM) Que peut dire le cordonnier de la cordonnerie. tu vis et t'engraisse grâce à la monnaie qui appauvrit tes frères africains. Alors tu ne peux qu'en faire les louanges. Ne dit on pas chez nous au botswanga que la main gauche aussi maladroite soit elle ne peut verser du sable dans l'attieké du ventre ?



    Comment Konan peut décider d'appeler son fils Didier Le Sauvage? Comment Konan peut confier l'argent de son loyer et de sa popote à son ancien patron Gontrand Le Sauvage? Comment Konan ne peut avoir accès à son propre argent que son ancien patron G. Le Sauvage garde que si ce dernier décide de le lui en prêter. Konan a près de cinquante sept ans et il se plaît que ce soit son ancien patron qui dirige sa vie, qui lui disent ce qui est bon pour lui... Le véritable développement est indiscutablement conditionné par une véritable independance politique qui elle aussi résulte d'une autonomie financière.



    Tant que l'acheteur imposera le prix du produit au producteur ; Tant que les monopoles feront la loi les masses devront subir et souffrir. Elles resteront immergées et submergées, très loin de la parodie d'emergence et de développement. Des mots qui créent des maux.
  3. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:20 PM) mon oncle le frcfa n'est pas junior ou pascale qui vont à l'école mais le sacrifice des personne qui se battent pr sortir la tete de l'eau.frcfa c'est perpétuer l'esclavage
  4. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:59 PM)
  5. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:50 PM) ces gens sont les véritables assassins des africains.



    Ils n’hésitent pas a vendre leurs sœurs; pourquoi pas leurs filles ;

    et si l'autre insiste, il achèterait certainement la mère.



    Comme du temps de l'esclavage, on leurs agite quelques chiffons, ils s'en contentent.

    Heureux de sentir quelques caresses, ils se font le plaisir, de massacrer; sinon d'exterminer toutes leurs populations.



    les termes massacre et extermination ne sont pas que physiques.

    Ils sont aussi cette anesthésie, ce dédain de soi, ce mépris de soi, ce refus de se comparer à l'autre (se comparer à l’européen, à l'autre), tous ces venins inoculés depuis des centaines d’années par nos pères et nos frères que nous souhaitons et que nous espérons comme des références et comme des exemples.



    Esclave dans sa vie dorée, méprisé comme tout nègre qu'il feint d'ignoré, invité, mais fait semblant de ne pas comprendre qu'il n'est pas le bienvenu, c'est cette vie que

    Monsieur THIEMOKHO MEYLET KONE aime; il adore !!!.



    ces hommes assassinent a tout instant les enfants d'Afrique.

    Les enfants d'Afrique n'ont pas peur de la pauvreté.

    Nous sauront nous en sortir.



    De grâce ne continuez pas à toujours nous faire croire que nous sommes des enfants désirés ; que nous sommes des enfants libres dans ce monde dans lequel nous vivons.



    Nos pieds sont lourds, nos mains ne peuvent pas se lever.

    Nous sentons ce poids, cette pesanteur qui vient de nous ne savons d'où.



    Que nous dites vous ?



    Que savez vous de la monnaie ?



    Pourquoi n'avons nous pas notre propre monnaie ?



    Pourquoi n'avons nous pas notre propre politique monétaire ?



    Pitié, ne nous jetez pas dans le précipice !!!!





  6. Comment Avatar

    Gblaka Zacko

    En Mai, 2017 (20:52 PM) héé pauvre afrique tes tue au detriment des blancs yako

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR