Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:39 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:39 AM / Abidjan +33
Economie

Scandale au fonds de réserve du cacao : Du nouveau dans l’affaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Du nouveau dans le scandale des « 326 milliards de F Cfa disparus du fonds de réserve du cacao ». Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire alternative crédible (Rpci-Ac) dans une communication qui nous est parvenue, a en effet relancé l’affaire mise en lumière par un rapport du cabinet KPMG récemment. L’organisation attend que la lumière soit faite sur la question.

 Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire alternative crédible (RPCI-AC) a appris le détournement de 326 milliards de F Cfa du fonds de stabilisation de la filière du cacao, des banques ivoiriennes, selon un audit du prestigieux cabinet d’expertise KPMG.

Selon cet audit, plus 326 milliards de FCFA de la filière cacao ont disparus des banques ou ont été affectés à des dépenses inconnues.

Le RPCI-AC constate que dans le rapport d’audit, la partie traitant de ces fonds prélevés a été curieusement expurgée.

Le RPCI-AC constate en effet que ce sont plus de 326 milliards de FCFA du cacao ivoirien qui ont disparus des banques.

Le RPCI-AC a également appris par des medias dignes de foi que tels que La Lettre du continent et IvoireBusiness, que tous les administrateurs de cette filière qui ont demandé des éclaircissements sur l’utilisation de ces fonds disparus, ont tous été limogés.

Le RPCI-AC se dit choqué et indigné par la disparition de ces fonds astronomiques, lesquels sont constitués par un prélèvement sur chaque kilogramme de cacao vendu par les paysans ivoiriens.

En conséquence :

Le RPCI-AC exige que ces fonds appartenant aux paysans ivoiriens leur soient restitués intégralement.

Le RPCI-AC exige que toute la lumière soit faite sur cet énième scandale financier qui éclabousse le gouvernement et n’honore pas l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le RPCI-AC appelle le Président de la République Alassane Ouattara, à faire toute la lumière sur ce scandale d’Etat, et que les coupables de ce détournement gigantesque de deniers publics soient traduits devant la justice et punis.

Le RPCI-AC exige la démission immédiate du Ministre de l’Agriculture, monsieur Sangafowa Coulibaly, afin qu’il s’explique devant la justice sur la disparition de ces fonds.

Le RPCI-AC exige la réintégration à leur postes de tous les administrateurs limogés parce qu’ayant exigé que toute la lumière soit faite sur la disparition de ces 326 milliards de Fcfa du fonds de réserve du cacao.

Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire.

Fait à Genève le 27 octobre 2018

Pour le RPCI-AC
Christian Vabé

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR