Mardi 16 Avril, 2024 - 8:50 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 8:50 PM / Abidjan +33
Economie

Secteur de l'électricité : 1628 fraudeurs interpellés à Abidjan et à l'intérieur du pays; Ce qu'encourent les saboteurs et fraudeurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Comme les années passées, la Compagnie ivoirienne de l’Électricité (Cie) est victime, cette année 2018 encore, de trafic illicite sur le réseau électrique ivoirien, aussi bien à l'intérieur du pays qu'à Abidjan, avec plus de 1600 personnes interpellées. La dernière répression en date est l'opération de Vridi, qui a vu des dizaines d'interpellations dont des hommes, des jeunes et des nourrices.

Alors que depuis janvier 2018, la Cie avait prévenu la population ivoirienne quant à une répression intense contre les hors-la-loi dans le secteur de l'électricité, au moins 1628 personnes ont été interpellées à la fin du premier semestre. Selon le Conseil des Consommateurs du District d’Abidjan (Ccda), qui se veut partenaire de la Cie dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite sur le réseau électrique ivoirien, les personnes arrêtées sont aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Parmi elles, on dénombre 1406 fraudeurs dans les quartiers précaires (Abobo Derrière Rail, Vridi...) et 222 hauts cadres fraudeurs dans les quartiers huppés, notamment Cocody. Des chefs d'entreprise, selon nos sources, ont été enregistrés parmi les fraudeurs de l'électricité.

Pour le Ccda, il est important qu'une grande campagne de sensibilisation sur le code de l'électricité, au sein de 13 communes du district autonome d’Abidjan y compris Grand-Bassam et Dabou, soit effectuée afin que les populations sachent à quoi elles s'exposent en termes d’amendes et de peines. Ce, avec la loi n° 2014-132 du 24 mars 2014 portant nouveau Code de l’Électricité.

En effet, les articles 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 et 61 portant Code de l'électricité, disposent que tous les contrevenants aux règlements de la production, de la commercialisation et de la distribution de l'électricité en Côte d'Ivoire, sont passibles de peines de prison et d'amendes : 6 mois à 5 ans pour les emprisonnements, et 200 000 francs Cfa à 100 millions de francs Cfa pour les amendes. En sus, les sanctions sont portées au double en cas de récidive pour les cas de vandalisme. Le Code de l'électricité prévient : "La tentative est punissable".

Faire preuve de civisme. Bien avant cela, la Cie avait déjà pris des mesures afin d'encourager ses abonnés à avoir un comportement responsable et licite lié à leur consommation d'électricité. En effet, l'entreprise a fortement déconseillé aux abonnés, depuis septembre 2013, d’installer les disjoncteurs à l'intérieur de leur domicile, rendant l'activité de contrôle des agents de la Cie impossible. Le but étant d'une part de permettre aux abonnés de contribuer eux-aussi à la lutte contre le trafic illicite sur le réseau électrique, et d'autre part au concessionnaire du service public ivoirien de l'électricité, de lutter contre les mauvais agissements de certains abonnés sur l’utilisation du courant.

Depuis ces avertissements, les de?mante?lements de re?seaux et arrestations se sont intensifiés. Des sources officielles notent que la fraude dans la zone Abidjan Nord (Adjamé, Cocody, Plateau, Bingerville) s'est chiffrée à près de 14 milliards de francs Cfa en 2014. En 2015, la Cie a annoncé que la perte liée à la fraude sur l'électricité, oscille entre 40 et 50 milliards de francs Cfa. Un manque à gagner estimé à 30 milliards de francs Cfa a été enregistré en 2016. En 2017, selon la Cie, au moins 300 personnes sont détenues à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca) pour des raisons liées à la fraude sur l’électricité. C'est cette traque contre les fraudeurs, qui explique que la semaine dernière, des dizaines de familles aient été surprises nuitamment par des agents de la Cie et des gendarmes à Vridi, un quartier de Port-Bouët. À l'occasion, des hommes et des femmes, notamment des nourrices, ont été interpellés.

Très répandue en Côte d'Ivoire, la fraude sur l'électricité est un fléau que combat le concessionnaire de l'électricité en Côte d'Ivoire. À plusieurs occasions déjà, la Cie a indiqué qu'elle est déterminée à affirmer son engagement à accompagner ses abonnés dans l’utilisation de l’électricité en toute sécurité. Cela, conformément à la loi portant code de l’électricité, en vigueur depuis 2014.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR