Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:17 AM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:17 AM / Abidjan +33
Economie

Traitement des transactions: la BCEAO va lancer la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’UEMOA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Traitement des transactions: la BCEAO va lancer la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’UEMOA
La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) va procéder, lundi 22 juin 2024, au lancement de la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).



La plateforme de paiement instantané interopérable de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine va permettre "de proposer une large gamme de services, visant à simplifier les transactions quotidiennes des usagers et à stimuler l’innovation financière. "



"Cette étape décisive traduit l’engagement de la BCEAO à mettre en place un système de paiement instantané interopérable, opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte", indique la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) dans un communiqué officiel.



La phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine va apporter d'énormes facilités dans le traitement des transactions. "Que le compte soit détenu auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l'institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement", ajoute la source.



Les modalités d'utilisation sont également très simplifiées avec la possibilité pour les usagers d'effectuer "leurs paiements auprès de tout commerçant disposant d’un QR Code interopérable ou capable d’envoyer une demande de paiement".



Pour la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), cette nouvelle infrastructure, conforme aux normes internationales en matière de sécurité des systèmes de paiement, jouera un rôle déterminant dans la promotion de l'inclusion financière dans l’UEMOA."
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR