Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:40 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:40 AM / Abidjan +33
Economie

Un accord tripartite de coopération signé pour la production de biocarburants en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), le constructeur automobile  SCIANA Afrique de l’Ouest et Total Énergies Marketing Côte d’Ivoire ont procédé, mardi 5 juillet 2022 à Abidjan-Plateau, à la signature d’un accord tripartite de coopération pour la mise en œuvre de la phase pilote du projet de valorisation des sous produits agricoles en biocarburant.

Le directeur général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé, le directeur général de SCANIA de la zone Afrique de l’Ouest et le directeur général adjoint de Total Énergies Marketing Côte d’Ivoire, Félix Boni, ont paraphrasé les documents afférents, en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre du Transport, Amadou Koné.

“L’ANADER ambitionne, à travers ce projet de valorisation de sous produits agricoles, de réaliser à l’échelle industrielle, la production de biodiesel pour un transport propre en Côte d’Ivoire”, a fait savoir son directeur général, Dr Sidiki Cissé. Selon lui, cette initiative présente également plusieurs enjeux pour le pays. En effet, elle vient ouvrir d’autres champs d’expertises de la Côte d’Ivoire et consolide sa position de puissance agricole.

La phase pilote du projet va se dérouler à Sikensi sur une durée de 12 mois à compter de ce jour. A cette occasion, l’ANADER va collecter 100 tonnes de graines d’hévéa pour produire 3 000 litres de biocarburant.

De son côté, le constructeur automobile SCIANA aura pour mission d’apporter son expertise technique pour la validation de la qualité produit et réaliser la phase test d’utilisation du biodiesel produit dans un bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA), pendant 30 jours.

Quant à Total Énergies Marketing Côte d’Ivoire, elle va proposer des laboratoires pour réaliser les analyses tout en apportant son expertise technique et économique sur le biodiesel.

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani s’est, pour sa part, félicité de ce partenariat qui vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant en milieu rural par un accroissement de leurs sources de revenus.

En 2007, l’ANADER a démarré la réflexion sur la transformation de cette biomasse en recherchant des technologies existantes pouvant permettre la valorisation de ces ruiohesidus et sous produits agricoles.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR