Samedi 02 Mars, 2024 - 11:05 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 11:05 PM / Abidjan +33
Economie

Vieillissement en bonne santé : Les personnes âgées instruites sur leur situation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
sante
L’Ong Mildove a organisé sa première conférence des "Diadèmes" sur le thème : "Prévention et vieillissement". C'était le 18 août 2023, à l'hôtel Tiama à Abidjan-Plateau.
Selon Linord Rachel Moudou, présidente-fondatrice de l’Ong Mildove, « la conférence des Diadèmes consiste à créer une plate-forme d'échange, de sensibilisation et de réflexion par rapport aux personnes âgées concernant leur santé et bien-être ».

Tout en expliquant que cette activité rentre dans le cadre de « la décennie du vieillissement en bonne santé décrétée par les Nations unies ».

Au cours d’un panel animé à cette occasion, Dr Yves Binan, chef du service gériatrie au Chu d’Angré, a présenté la situation des personnes âgées qui sont victimes "d’âgisme" (une attitude de discrimination envers les personnes âgées du fait de leur âge).

« Elle est parfois rencontrée en médecine comme une attitude de rejet de personnes âgées (refus de prise en charge) du seul fait du grand âge », a-t-il révélé.

Selon le conférencier, les personnes âgées sont aussi sujettes aux « syndromes gériatriques » que sont la dénutrition, les chutes répétées, la confusion mentale, la dépression, les troubles cognitifs majeurs, la fragilité, la dépendance et l’immobilisation.

Pour bien vieillir, Dr Binan recommande le dépistage et la prévention des facteurs de risques. Ce, dès le départ à la retraite, car selon lui, l’ennui, l’inactivité physique et intellectuelle, ainsi que la solitude peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé physique, mentale et sociale.

« Pour bien vieillir, il faudra avoir une alimentation équilibrée, avoir une activité physique ou sportive régulière, conserver une vie sociale riche, lutter contre l’isolement et valoriser les notions de projet de vie, d’estime de soi, d’adaptation au changement », a-t-il énuméré.

Pour finir, il a invité les personnes âgées à continuer à entretenir, voire améliorer leur capital intellectuel, physique, social et psychique. Il leur demande également de prévenir les maladies survenant avec l’âge en adoptant un mode de vie adaptée.

Mais aussi et surtout, de prendre en charge précocement les maladies ou les troubles qui sont susceptibles d’entraîner une incapacité.

Dr Antoine Droh, gérontologue au Programme national de santé mentale (Pnsm), le second panelliste est intervenu sur le thème « Santé mentale et vieillissement réussi ».

Selon lui, pour bien vieillir, « il est essentiel de prendre soin de sa santé mentale. Cela passe par certaines stratégies de prévention et d'intervention efficaces. L’alimentation, les consultations périodiques, dormir à tout prix », a-t-il expliqué.

« Les préjugés et la discrimination peuvent rendre les personnes âgées anxieuses ou embarrassées à l'idée de parler de leur problème. Ce qui peut entraîner une détérioration de leur santé mentale », a-t-il insisté.

Une séance de questions-réponses avec les panellistes a permis aux personnes âgées présentes à cette conférence d’être mieux outillées pour affronter cette autre étape de leur vie.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR