Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:38 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:38 PM / Abidjan +33
International

Allemagne: Angela Merkel dit regretter la gestion de l'affaire Maassen

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le gouvernement allemand a bien du mal à surmonter ses divisions internes. Dernier exemple en date, l'affaire Maassen, qui a déchiré la grande coalition entre chrétiens et sociaux-démocrates. Le patron du renseignement intérieur a été l'objet de nombreuses critiques après les manifestations anti-migrants en Saxe. Un premier compromis autour de son départ avait provoqué une levée de boucliers. Un deuxième a dû être trouvé ce week-end. Ce lundi 24 septembre au matin, Angela Merkel a reconnu son erreur.

C’est à un mea culpa que s’est livré Angela Merkel dans une brève déclaration. La chancelière a reconnu avoir fait une erreur en approuvant un premier compromis prévoyant le départ du patron du renseignement intérieur Hans-Georg Maassen qui devait être nommé secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur. Ce retrait suivi d’une promotion avait provoqué un tollé.

Angela Merkel a affirmé regretter cette décision et a reconnu avoir sous-estimé les réactions négatives dans la population. La chancelière a défendu le nouvel accord trouvé dimanche soir. Hans-Georg Maassen quitte son poste actuel et devient conseiller spécial au ministère de l’Intérieur. Il conserve le même salaire au lieu d’être augmenté.

« Ce nouveau compromis est plus pertinent et il est acceptable car Hans-Georg Maassen n’obtient pas de promotion, a expliqué Angela Merkel. Nous devons maintenant nous concentrer sur les problèmes de nos concitoyens. Nous avons déjà agi mais nous nous sommes ces derniers mois trop souvent focalisés sur nos propres problèmes. »

Angela Merkel veut organiser des rencontres régulières des responsables de la grande coalition pour éviter des querelles qui s’éternisent ou s’enveniment et égratignent un peu plus l’image d’un gouvernement impopulaire. Un an, jour pour jour après les dernières élections législatives, le mea culpa d’Angela Merkel traduit un peu plus la perte d’autorité de la chancelière.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR