Mardi 23 Avril, 2024 - 8:13 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 8:13 PM / Abidjan +33
International

Argentine: grève générale contre la politique économique du gouvernement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La troisième économie d'Amérique latine n'en finit pas de plonger dans la crise. Crise monétaire, crise de l'emploi, crise sociale : les Argentins sont à bout et les syndicats appellent à une journée de mobilisation ce mardi pour protester contre la politique économique du gouvernement.

Le peso argentin vaut aujourd'hui la moitié de ce qu'il valait au début de l'année. Quant à l'inflation, elle dépassera les 30% d'ici la fin décembre. En clair : les poches des Argentins se vident pendant que les prix augmentent, le tout à très grande vitesse.

Selon les chiffres officiels, 33% des Argentins sont aujourd'hui considérés comme « pauvres ». La classe moyenne n'est pas épargnée : gel des pensions, gel des salaires, hausse vertigineuse des tarifs des services publics. La consommation est en chute libre, les commerces et les entreprises ferment en nombre.

Pour faire face à cette situation, qui rappelle aux Argentins le traumatisme de la crise de 2001, le président Mauricio Macri a annoncé au début du mois un plan d'austérité d'une extrême violence : 13 ministères sur 23 ont été supprimés, dont ceux de la Santé et du Travail, et les taxes sur les exportations ont été augmentées. Taxes qui concernent les exportations agricoles, l'énergie et les mines.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR