Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:24 PM / Abidjan +33
International

Au Vietnam, un Américain condamné à 12 ans de prison pour «subversion»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Un Américain d'origine vietnamienne, détenu depuis près d'un an pour tentative de renverser le pouvoir au Vietnam, a été condamné ce lundi 24 juin à douze ans de prison.

Michael Nguyen risquait la peine de mort ; il a finalement écopé de 12 ans de prison. Lors du procès expéditif qui s'est tenu à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique, ce citoyen américain d'origine vietnamienne de 55 ans a été reconnu coupable, avec ses deux coaccusés, d'avoir incité à des manifestations antigouvernementales et d'avoir planifié des attaques au cocktail Molotov notamment contre des bâtiments publics à Hanoï et Ho-Chi-Minh-Ville. Cela faisait presque un an qu'il était incarcéré dans l'attente du procès.

Ce père de quatre enfants s'était installé aux États-Unis à la fin de la guerre du Vietnam en 1975, fuyant comme plus d'un million de Vietnamiens le gouvernement communiste qui venait de prendre le contrôle du pays. Il a été arrêté l'été dernier dans le sud du Vietnam, en compagnie de deux militants. Tran Long Phi et Huynh Duc Thanh Binh ont quant à eux été condamnés à 8 et 10 ans de prison.

En juin 2018, un autre citoyen américain, Will Nguyen, avait été arrêté dans le pays pour « atteinte à l'ordre public » après s'être joint à des manifestations contre un projet de loi controversé créant des zones économiques spéciales. Il avait finalement été expulsé vers les États-Unis.

Malgré la mise en oeuvre d'importantes réformes économiques et un climat d'ouverture aux changements sociaux, le parti communiste vietnamien continue de régner en maître absolu sur le pays en appliquant une censure très stricte sur les médias et en réprimant les opposants, en particulier depuis les législatives de 2016. Des avocats, des militants et des journalistes jugés trop critiques envers le régime et la répression sont régulièrement emprisonnés. Depuis 2016, au moins 130 prisonniers de conscience languissent derrière les barreaux au Vietnam.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR