Jeudi 25 Avril, 2024 - 12:18 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 12:18 AM / Abidjan +33
International

Beauté : faut-il se méfier des gels hydroalcooliques ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Beauté : faut-il se méfier des gels hydroalcooliques ?

200 chercheurs internationaux mettent en garde contre les dangers potentiels sur la santé liés à l'utilisation des gels antibactériens pour les mains.

 

"En tant que scientifiques, médecins et professionnels de la santé publique, nous sommes préoccupés par l'utilisation répandue continue des antimicrobiens triclosan et triclocarban". 200 chercheurs et experts de la communauté scientifique tirent la sonnette d'alarme sur les risques pour la santé liés à l'exposition à ces deux composants aux propriétés bactéricides couramment utilisés dans les produits d'hygiène comme les gels hydroalcooliques. Dans un manifeste paru le 20 juin dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives, les auteurs détaillent les effets dangereux du triclosan et du triclocarban et appellent "à limiter la production et l'utilisation du triclosan et du triclocarban et à questionner l'utilisation des autres antimicrobiens".

 

Que leur reproche-t-on exactement ? En plus de pointer l'inefficacité de ces composants contre les microbes, les chercheurs soulignent les dangers pour la santé des utilisateurs. "Le triclosan et le triclocarban sont des perturbateurs endocriniens et sont associés à des effets sur la reproduction et le développement dans des études animales et in vitro. Les implications potentielles pour la reproduction et le développement de l'être humain sont préoccupantes et méritent une étude plus approfondie", écrivent-ils. Les perturbateurs endocriniens sont montrés du doigt pour leur rôle dans l'apparition de cancers, pourraient perturber le système hormonal, affecter les spermatozoïdes et nuire au bon développement du fœtus.

L'exposition au triclosan peut accroître la sensibilité aux allergènes, ajoutent encore les experts. Son usage excessif peut contribuer à la résistance aux antibiotiques et pourrait peut modifier le microbiome (ensemble des microbes d'un organisme).

INTERDICTION AUX ETATS-UNIS DANS LES SAVONS ANTIBACTÉRIENS

Problème, les deux substances incriminées sont encore présentes dans beaucoup de produits d'hygiène, et pas seulement les gels hydro-alcooliques : le manifeste indique qu'elles seraient contenues dans 2 000 produits, y compris les savons, les dentifrices, les détergents, les vêtements, les jouets, les tapis, les plastiques et les peintures.

En septembre 2016, l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, la FDA (Food and Drug Administration) s'est emparée du sujet en décidant d'interdire l'utilisation du triclosan et du triclocarban dans les savons antibactériens.

En attendant que des mesures soient prises pour bannir ces substances de certains produits d'hygiène, il reste toujours possible de troquer son gel hydro-alcoolique contre un bon vieux lavage des mains classique à l'eau et au savon.

Topsante.com

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR