Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:53 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:53 AM / Abidjan +33
International

Belgique: chronique d'un gouvernement démissionnaire mais... sans départ

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le gouvernement fédéral belge n’est plus. C’est désormais officiel puisque le roi Philippe a fini par accepter ce 21 décembre la démission du Premier ministre, Charles Michel. Ce n’est pas pour autant, cependant, que le gouvernement va partir. Il n’est juste plus de plein exercice, c’est tout. Et ce statut d’affaires courantes peut vraiment durer très longtemps. Il durera au moins cinq mois jusqu’aux prochaines élections législatives. Mais encore faudra-t-il, après cela, qu’un futur gouvernement vienne le remplacer et ce n’est pas gagné d’avance.

De notre correspondant à Bruxelles,  

Le coupable est tout désigné, il s’appelle N-VA, l’Alliance néo-flamande, Nieuw-vlaamse Alliantie en néerlandais. C’est le parti politique le plus important en Flandre et puisque les Flamands représentent les cinq neuvièmes de la population belge, c’est aussi le parti le plus important du royaume. En 2014, lors des dernières élections législatives, la N-VA a réussi à attirer vers ses listes 20,36% des suffrages, soit un Belge sur cinq ou plus précisément deux Flamands sur cinq.

Jusque-là, la N-VA sentait le soufre, malgré des scores de plus en plus importants depuis sa création à l’automne 2001. Il faut dire qu’elle est issue des cendres de la Volksunie, parti nationaliste flamand qui traînait une image douteuse du fait de ses demandes initiales d’amnistie pour les Flamands ayant collaboré avec les nazis.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR