Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:21 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:21 PM / Abidjan +33
International

Bénin : Talon aura à choisir entre mandat unique ou deux mandats de 5 ans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bénin : Talon aura à choisir entre mandat unique ou deux mandats de 5 ans

Les débats ont été âpres au sein de la Commission des réformes politiques et institutionnelles. Pendant presque trois mois, les membres de cette commission ont réfléchi aux différentes réformes constitutionnelles et institutionnelles dont le pays a besoin. Parmi ces réformes, la question du mandat présidentiel. Les conclusions ont été livrées à Patrice Talon mardi dernier et il revient au président béninois de décider.

La commission installée le 6 mai dernier et composée de 35 personnalités issues des partis politiques ou de la société civile, n’a pas trouvé un consensus sur la question sensible du mandat unique pour le président de la République. Dans le rapport, la commission renvoie la balle dans le camp de Patrice Talon qui se trouvera dans l’obligation de trancher lui-même.

Si certains membres de la Commission défendent les avantages du mandat unique, certains sont contre et craignent la signature d’un chèque en blanc pour le président. Le rapport de la commission note des avantages et des appréhensions de cette proposition. Mais Joël Aïvo, constitutionnaliste et rapporteur de la commission, défend le mandat unique. « Instaurer le mandat unique peut être un élément, un facteur de libération d’un chef d’Etat, qui se consacre et se dédie entièrement à sa fonction et qui n’est pas totalement emprisonné dans les pesanteurs politiques, les contraintes des partisans, dit-il au micro de RFI. Mais nous ne perdons pas de vue les aménagements dont certains membres ont fait part. Il faudrait trouver par exemple à mi-parcours des mécanismes de contrôle de la chambre du président », a-t-il dit

Eugène Azatassou, représentant de l’opposition à la commission défend lui un mandat de cinq ans renouvelable une fois. «Un président de la République, s’il est élu, il faut qu’il sache qu’il doit remettre ce mandat en cause et qu’il travaille à avoir des résultats pour lui permettre de remettre ce mandat en cause, plutôt que de nous installer dans une situation où quelqu’un est élu, il se dit « je fais comme je veux, je règle mes affaires, de toute façon on n’aura plus rien à me demander », explique-t-il

Devant ces deux positions, il revient au président Patrice Talon de décider désormais.

Mais il y a une évolution majeure proposée par les membres de la Commission pour éviter la poutinisation du pouvoir. Il s’agit de la formule : « nul ne peut faire plus d’un mandat, ni successivement ni de façon interrompue ».  Les critères d’éligibilité restent inchangés. Les binationaux ne sont pas exclus. La commission a refusé de suivre les propositions de certains commissaires dans ce sens.

Selon les propositions de la commission, le président de la République ne doit plus ...Lire la suite de l'article

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR