Vendredi 29 Mars, 2024 - 6:48 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 6:48 AM / Abidjan +33
International

Berlin et Rome réclament une mission européenne à la frontière Niger-Libye

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Les ministres allemand et italien de l'Intérieur réclament l'ouverture d'une mission de l'UE à la frontière Niger-Libye pour lutter contre l'immigration clandestine vers l'Europe, selon un courrier dont l'AFP a obtenu une copie dimanche.

Dans cette lettre adressée à la Commission européenne et datée du 11 mai, les ministres Thomas de Maizière et Marco Minniti se disent "convaincus que nous devons tous faire plus", alors qu'entre janvier et mi-avril l'Italie a vu arriver 42.500 personnes par la mer dont "97% ont embarqué en Libye".

Pour fermer la route migratoire vers la Libye via le Niger, les ministres prônent "des programmes de développement et de croissance pour les communautés le long de la frontière" entre ces deux pays, "une assistance technique et financière aux organes libyens chargés de lutter contre la migration clandestine" et former les personnels libyens à la lutte contre les trafics.

"Nous devons de manière urgente établir les besoins et la faisabilité (de tels projets) à travers des missions exploratoires. L'objectif est l'installation d'une mission de l'UE le plus rapidement possible à la frontière entre la Libye et le Niger", insistent les deux responsables. 

Profitant du chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, les passeurs ont fait de la Libye leur tête de pont pour l'émigration clandestine vers l'Europe. La dangereuse traversée de la Méditerranée coûte chaque année des milliers de vies.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR