Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:13 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:13 PM / Abidjan +33
International

Brésil: Bolsonaro veut commémorer le coup d'Etat militaire de 1964

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Ce lundi 25 mars, le président brésilien, Jair Bolsonaro, a ordonné que soient organisées « les commémorations qui se doivent » pour le 55e anniversaire du coup d'Etat du 31 mars 1964 qui avait installé une dictature militaire de 21 ans.

Le président Jair Bolsonaro, qui est un admirateur déclaré de la période de la dictature au Brésil, « a ordonné au ministère de la Défense d'organiser les commémorations qui se doivent liées au 31 mars 1964 », a déclaré à la presse, Otávio Régo Barros, au palais présidentiel de Planalto. Interrogé sur ce que recouvraient ces célébrations, il a répondu : « ce que les commandants choisiront dans leurs garnisons, et dans le contexte dans lequel elles doivent être réalisées ». M. Bolsonaro, ancien capitaine chez les parachutistes et dont le gouvernement comprend huit militaires parmi les 22 ministres, « ne considère pas le 31 mars 1964 comme un coup d'Etat militaire », a précisé le porte-parole.

« Civils et militaires »

« Il considère que la société rassemblée, sentant le danger que le pays était en train de vivre », a réussi ce jour-là en unissant « des civils et des militaires, à récupérer le pays et le remettre en marche ». Sans cela, « aujourd'hui nous aurions ici un type de gouvernement qui ne serait bon pour personne », a encore ajouté Otávio Régo Barros. Thuriféraire du régime militaire au Brésil, Jair Bolsonaro a également, depuis sa prise de fonctions le 1er janvier, cautionné les autres dictatures latino-américaines, comme celles du Paraguayen Alfredo Stroessner (1954-1989) et du Chilien Augusto Pinochet (1973-1990). Ces régimes participaient au Plan Condor, une coordination répressive en Amérique du sud, aux côtés de ceux d'Argentine, Bolivie, Uruguay et Brésil.

Le nouveau président brésilien ne s'est jamais caché de ses sympathies pour les militaires et a bâti une partie de sa popularité sur ce goût de l'autorité, multipliant les déclarations polémiques. En juin 2016, il avait ainsi affirmé à la radio Jovem Pan: « l'erreur de la dictature a été de torturer sans tuer ».

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR