Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:49 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:49 PM / Abidjan +33
International

Brésil: Lula pas autorisé à assister aux obsèques de son frère

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

La justice brésilienne a refusé à l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré depuis avril pour corruption, l'autorisation de sortir provisoirement de prison pour assister mercredi à l'enterrement de son frère. Genival Inacio da Silva, dit "Vava", est mort d'un cancer mardi à 79 ans. La veillée funèbre a eu lieu dans la soirée de mardi et l'enterrement est prévu mercredi à 13h00 (15h00 GMT) à Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo. La défense de Lula avait envoyé à la juge Carolina Lebbos, chargée des dossiers de l'enquête anticorruption "Lavage express", une demande d'autorisation de sortie de prison de Lula "pour assister à la veillée funèbre et à l'enterrement de son frère".

La décision de la juge Lebbos s'est fondée sur les avis qu'elle a sollicités auprès de la police fédérale et du parquet. La police fédérale a recommandé de ne pas autoriser la sortie de Lula en évoquant des problèmes logistiques, déclarant notamment qu'elle ne disposait pas actuellement des moyens de transport pour une telle sortie ni des moyens de sécurité nécessaires étant donnée la notoriété de l'intéressé. En particulier, "les hélicoptères qui ne sont pas en cours d'entretien sont utilisés pour le soutien aux victimes de Brumadinho", a déclaré la police.

Une peine de 12 ans et un mois de prison

La catastrophe provoquée par la rupture d'un barrage minier à Brumadinho, dans le sud-est du Brésil, a fait 84 morts et 276 disparus selon le bilan officiel provisoire. Les avocats de l'ex-président (2003-2010) avaient invoqué l'article 120 de la loi sur les exécutions de peine, qui stipule que les détenus peuvent sortir de prison sous escorte en cas de décès ou de maladie grave d'un frère ou d'une soeur. Lula, 73 ans, purge une peine de 12 ans et un mois de prison au siège de la police fédérale de Curitiba, dans le sud du Brésil, à 400 km de Sao Paulo.

Accusé d'avoir reçu un appartement en bord de mer de la part d'une entreprise de bâtiment en échange de faveurs dans l'attribution de marchés publics, il a toujours déclaré être innocent. Également mis en cause dans d'autres dossiers, Lula se dit victime d'un complot pour l'empêcher de revenir au pouvoir. S'il avait été autorisé à assister à l'enterrement, cela aurait été sa deuxième sortie de prison: en novembre, il avait quitté le siège de la police fédérale quelques heures pour se rendre à un interrogatoire à Curitiba.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR