Samedi 20 Avril, 2024 - 4:20 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 4:20 AM / Abidjan +33
International

Casque sur la tête, Mgr Aupetit célèbre la première messe à Notre-Dame depuis l'incendie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d-illustration

L'archevêque de Paris a tenu a rappeler dans son homélie que la cathédrale Notre-Dame de Paris est «un lieu de culte», «sa finalité propre et unique».

En aube mais avec un casque de chantier, l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a célébré samedi la première messe à Notre-Dame depuis l'incendie qui a partiellement détruit la cathédrale il y a deux mois, a constaté une journaliste de l'AFP. Assurant que la cathédrale était «toujours vivante», le prélat a commencé son office à 18 heures devant un comité restreint d'une trentaine de personnes, composé pour moitié de prêtres et réuni dans la chapelle située juste derrière le chœur. Cette chapelle de la Vierge abritait la Couronne d'épines, un des trésors de la cathédrale aux yeux des catholiques, sauvée des flammes la nuit du sinistre.

Dans son homélie, Mgr Aupetit a affirmé que Notre-Dame était avant tout un lieu de foi, alors que l'incendie qui a ravagé l'édifice le 15 avril avait soulevé une vague d'émotion bien au-delà de la seule communauté des croyants. «Cette cathédrale est un lieu de culte, c’est sa finalité propre et unique. Il n’y a pas de touristes à Notre-Dame», a-t-il déclaré dans un édifice encore profondément marqué par le sinistre.

Au dessus du choeur, interdit d'accès, des filets pendent, quelques pierres dans leur toile. Des gravats jonchent encore le sol mais les stalles sont intactes. La lumière de la fin d'après-midi baigne les pierres du pignon sud.

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR