Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:55 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:55 PM / Abidjan +33
International

Charles Aznavour, mort d'un monstre sacré de la chanson française

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le chanteur et acteur français d’origine arménienne Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans. Au-delà d’une très prolifique carrière artistique internationale, on retiendra aussi de lui le militant de la cause du peuple arménien pour la reconnaissance et la mémoire du génocide de 1915. Et s'il porta la voix du peuple arménien dans le monde entier, il n'en fut pas moins un citoyen éclairé aux idées pertinentes sur la société française.

Aznavour n’est plus. S’il fut, tout au long de sa vie, un artiste parcourant les styles et les genres musicaux, il prêta également sa voix à ceux qui en furent privés. A commencer par le peuple arménien. L’Arménie, ce petit Etat eurasien à l’histoire riche et fournie, compte aujourd’hui une population d’à peine trois millions d’habitants. Le cœur de l’Arménie bat, toutefois, dans le monde entier du fait de sa diaspora qui, elle, compte environ 7 millions de personnes. Le chanteur prit ainsi fait et cause pour le peuple et la culture arménienne afin que les massacres perpétrés au début du XXe siècle dans l’empire Ottoman contre ses ressortissants arméniens, ne tombent jamais dans l’oubli.

Dès 1975, alors qu'il est déjà une star internationale reconnue, n'ayant donc plus à faire ses preuves, il écrit l'une des chansons les plus engagées et profondes de son répertoire : Ils sont tombés. Les paroles expriment l'horreur du génocide de 1915 qui causa la mort de plus d'un million d'Arméniens.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR