Mardi 23 Avril, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
International

Chine: 1,34 million de fonctionnaires punis au nom de la lutte anticorruption

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Alors que le président chinois Xi Jinping s’apprête à ouvrir dans moins de deux semaines le 19ème congrès du Parti communiste chinois qui devrait lui conférer un nouveau mandat de 5 ans à la tête du pays, les autorités viennent de publier le bilan de la lutte anticorruption qu’il mène depuis son accession au pouvoir. Et les résultats sont saisissants puisque 1,34 million de fonctionnaires ont été sanctionnés pour corruption depuis 2013.

Il avait promis d’en faire son combat, de frapper « les mouches et les tigres ». C’était en 2013, au Palais du peuple à Pékin. Xi Jinping, tout juste intronisé nouveau président de la République populaire de Chine, ne s’en cachait pas : il ferait de la lutte contre la corruption l’une des priorités de son mandat.

Résultat, près de cinq ans après son accession au pouvoir : 1,34 million de fonctionnaires ont été sanctionnés, aussi bien les « tigres », hauts dirigeants, que les « mouches », les plus petits employés.

Ce programme, qui officiellement vise à éradiquer les abus de pouvoir, permet surtout au président de « redorer » le blason du Parti communiste et d’éliminer ses opposants politiques.

Dernier exemple: il y a deux semaines, Sun Zhengcai, haut cadre du parti a été exclu, accusé de « graves violations de la discipline et de la morale ». Il a surtout été éliminé pour avoir fait de l’ombre à Xi Jinping. Certains le voyaient comme un potentiel successeur du président.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR