Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
International

Conflit en Syrie : Pour la première fois, le pape François écrit à Bachar el-Assad,

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Une lettre lui a été délivrée lundi 12 décembre 2016 par le nonce apostolique à Damas, Mario Zenari. C’est la première fois depuis le début de la guerre en Syrie que François s’adresse directement au président syrien. Un courrier où le pape réitère son appel à la paix et à la protection des civils.

On ne saura pas ce que la lettre du pape au chef de l’Etat syrien contient exactement. Mais le Vatican mentionne un appel à Bachar el-Assad et à la communauté internationale, pour mettre fin aux violences et trouver une résolution pacifique des hostilités en Syrie. La missive condamne aussi toutes les formes de terrorisme, d’où qu’elles viennent, et exhorte le président syrien à s'assurer que le droit humanitaire international soit pleinement respecté en ce qui concerne la protection des civils et l'accès à l'aide humanitaire.

L’ambassadeur du Vatican à Damas, Mgr Mario Zenari, qui a remis ce courrier de François au chef de l’Etat syrien, a confirmé que la dimension humanitaire était bien au cœur des propos au pape. Une lettre, a-t-il précisé, qui renouvelle l’affection de François pour la Syrie et son peuple. A de multiples reprises, ces derniers mois, le pontife argentin a appelé à ce que se taisent les armes en Syrie et que le sort des civils soit épargné. Il a souvent parlé de « bien-aimé peuple syrien ». Cette proximité s’est encore manifestée lorsqu’il a créé cardinal son représentant à Damas, il y a de cela à peine un mois.

Source RFI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR