Mardi 23 Avril, 2024 - 6:04 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 6:04 PM / Abidjan +33
International

Corée du Nord: des remaniements majeurs ont eu lieu au sommet de l'armée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

En Corée du Nord, des remaniements majeurs ont eu lieu au sommet de l’appareil militaire, selon la presse du voisin sud-coréen. Les trois personnages les plus importants de l’armée populaire de Corée ont été limogés et remplacés par des hommes plus jeunes - et peut-être plus modérés - selon des sources sud-coréennes et américaines. Une refonte sur fond de pourparlers de dénucléarisation avec les Etats-Unis et de rapprochement avec la Corée du Sud.

En quelques mois, la Corée du Nord a limogé son ministre de la défense, son chef des armées, et son directeur du bureau politique de l’armée populaire, c’est-à-dire les trois figures les plus puissantes de son appareil militaire !

Un seul de ces remplacements a été confirmé le mois dernier par la presse officielle. Les autres informations proviennent de sources sud-coréennes, et ont été confirmées par un responsable américain cité par l’agence de presse Reuters.

Des dissensions au sein de l'armée ?

Selon une source du renseignement sud-coréen citée par l’agence Yonhap, cette refonte s’expliquerait par des dissensions parmi les hauts gradés nord-coréns, alors que le régime discute de sa dénucléarisation avec Washington. Le nouveau ministre de la Défense, No Kwang-chol serait un « modéré ».

En Corée du Sud, où le gouvernement cherche à améliorer les liens avec le Nord, plusieurs analystes veulent voir dans ces remaniements un signe que Pyongyang pourrait préparer un changement de direction politique et accorder la priorité à son économie plutôt qu’à son armée. Un optimisme à prendre avec prudence, étant donné l’opacité du régime.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR