Mardi 23 Avril, 2024 - 1:18 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 1:18 PM / Abidjan +33
International

Corée du Sud: grève des médecins contre les nouvelles restrictions sur l'IVG

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Corée du Sud, de nombreux médecins ont annoncé une « grève des avortements ». L'une des principales associations de gynécologues estime devoir refuser de pratiquer cette opération, théoriquement illégale mais néanmoins très courante au « pays du matin calme ». Les médecins protestent contre une nouvelle loi qui punit plus sévèrement les interruptions volontaires de grossesse.

La Corée du Sud est l’un des derniers pays industrialisés du monde où l’interruption volontaire de grossesse reste interdite par la loi. Elle n’est autorisée que dans des cas très limités, ce qui suscite la colère des associations féministes.

Or, la législation s’est durcie : les médecins peuvent désormais perdre leur permis d’exercer pendant un mois, et risquent jusqu'à deux ans de prison, s’ils pratiquent l'avortement illégal, qualifié d'acte « immoral » par le gouvernement.

Hypocrisie, répondent médecins et associations féministes. Si, en théorie, l’IVG n’est autorisée qu’en cas de viol - la victime doit le prouver -, d’inceste ou de menace pour la santé de la mère, en pratique elle est très répandue.

Dans l'attente d'une décision de la Cour constitutionnelle

Quelque 3 000 opérations seraient pratiquées chaque jour dans le pays. L’une des principales associations de gynécologues a donc annoncé une grève des avortements, tant que le gouvernement ne renoncera pas aux nouvelles sanctions.

La grève met en danger la santé de nombreuses femmes, s’inquiète une autre association médicale. Les récents efforts des autorités pour renforcer l’interdiction de l’IVG obligent un nombre croissant de Coréennes à rejoindre des pays tiers pour avorter.

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud doit se prononcer sur la question, mais elle ne cesse de repousser ses délibérations.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR