Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:29 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:29 PM / Abidjan +33
International

Coronavirus : les mains ravagées par le gel hydroalcoolique, l’autre souffrance des soignants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coronavirus : les mains ravagées par le gel hydroalcoolique, l’autre souffrance des soignants
Soumise à des dizaines de lavages par jour, à l’eau mais surtout au gel hydroalcoolique, la peau des mains des soignants s’abîme. Malgré le recours aux crèmes hydratantes, la douleur reste vive.

 Elle rigole, lance un « ohlala ! » tout en faisant le calcul dans sa tête. A l'autre bout du téléphone, Marlène Cré, aide-soignante au service d'hépato gastro-entérologie de l'hôpital de Corbeil-Essonnes, réfléchit à combien de fois par jour elle se nettoie les mains


« Peut-être une trentaine de fois… voire plus, souffle-t-elle. Dès qu'on fait un geste en fait. Surtout si les patients sont positifs au Covid-19 ». Comme pour des milliers de soignants, qui ne comptent déjà plus leurs heures dans leurs services respectifs, les conséquences de ces utilisations répétées au savon mais surtout au gel hydroalcoolique, sont redoutables : « des rougeurs qui apparaissent, des démangeaisons et des sensations de brûlure le soir quand on met de la crème… », décrit Marlène Cré. 


 Comme l'a twitté Mélissa, infirmière à Toulouse : « Regardez les mains et avant-bras des gens, vous saurez qui est infirmière ». Marlène Cré, explique que, lors de ses heures de travail à l'hôpital de Corbeil, elle se lave « dix fois plus » les mains qu'avant l'épidémie liée au coronavirus. Certains témoignages sur Twitter évoquent des mains tellement abîmées qu'on les croirait « lavées à l'acide ». « Des marques typiques d'une allergie ou de brûlures » Cindy Beaufreton, 29 ans, elle aussi aide-soignante au Centre hospitalier Sud francilien, décrit « des marques typiques d'une allergie ou de brûlures de coups de soleil ». 


Au repos ce jeudi lorsque nous l'avons jointe, elle explique avoir appliqué une grosse couche de crème de type Biafine avant de bander sa main. « Et pendant trois jours je n'utilise plus une goutte de gel sinon je fais des bonds ! » confie-t-elle. Mais elle redoute la reprise du travail samedi. « Je sais que ça va revenir, souffle-t-elle, lucide. 


« Le problème, souligne-t-elle, c'est que ça ne sert strictement à rien de se mettre de la crème hydratante dans la journée car au bout de deux minutes on doit se relaver les mains ! »
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR