Vendredi 29 Mars, 2024 - 10:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 10:27 AM / Abidjan +33
International

Crise politique au Sri Lanka: la Cour suprême annule la dissolution du Parlement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Nouveau rebondissement dans la crise politique qui secoue le Sri Lanka depuis le 26 octobre, la Cour suprême de l’île a annulé ce mardi 13 novembre la dissolution du Parlement en la jugeant anticonstitutionnelle. Un camouflet pour le camp du président Maithripala Sirisena qui tente coûte que coûte d'imposer son candidat comme nouveau chef du gouvernement et espérait organiser des élections anticipées.

Retour à la case départ dans cette bataille au sommet de l’Etat. Vendredi dernier, le président Maithripala Sirisena avait dissout le Parlement. Un passage en force stoppé net par la Cour suprême qui le juge anticonstitutionnel.

Autre revers pour le président, l’élection anticipée n’aura pas lieu en janvier prochain. Dans un tribunal bondé et bouclé par des centaines de policiers, les juges ont ordonné la fin des préparatifs électoraux.

Un casse-tête pour le chef d'Etat, puisqu'il ne dispose pas de majorité dans l'Assemblée et se trouve donc dans l’impossibilité d’imposer son candidat Mahinda Rajapakse comme chef de gouvernement. Un candidat controversé puisque cet ex-numéro un de l’île aurait fait prospérer la corruption et accumulé les dettes, notamment en signant des accords avec la Chine pour la construction d’infrastructures.

Les ennuis du président Sirisena réjouissent le troisième protagoniste de cette crise politique : Ranil Wickremesinghe. Le Premier ministre récemment limogé estime que le verdict de la Cour suprême est « une victoire pour le peuple ». Il s'accroche au pouvoir et espère obtenir gain de cause, dans un éventuel vote de confiance au Parlement.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR