Jeudi 25 Avril, 2024 - 12:01 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 12:01 PM / Abidjan +33
International

Cybercriminalité : 600 milliards de dollars de pertes causées en 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cybercriminalité : 600 milliards de dollars de pertes causées en 2017

Le coût de la cybercriminalité – crimes sur internet, piratages, vols d'identité – sur l’économie mondiale l'année dernière est évalué à 600 milliards de dollars, selon une étude réalisée par McAfee, entreprise de logiciels et notamment d'antivirus, avec un cercle de réflexion américain (CSIS). Principales causes : l'essor des cryptomonnaies – ces monnaies virtuelles comme le Bitcoin – et des pirates en ligne de plus en plus nombreux et compétents.

Evalués à 445 milliards de dollars en 2014, les crimes sur internet ont pesé quasiment 200 milliards de plus en 2017. En cause, la multiplication ces dernières années des cyberattaques, explique Thierry Karsenti, spécialiste cybersécurité :

« Acquérir des compétences en termes de cybersécurité, c'est finalement à la portée de beaucoup de personnes. Ce sont des attaques qui peuvent être démultipliées en termes de quantité, qui sont excessivement rentables puisqu'il y a une relative impunité. Vous pouvez traverser les pays ou les continents et être relativement indétectable par les organisations de régulation de l'internet. »

Particulièrement prisés par les hackers : les « ransomwares » – rançongiciels – sont de plus en plus utilisés parce qu'ils sont « beaucoup plus rapides à diffuser et donc plus lucratifs », souligne Thomas Roccia, expert en cybersécurité chez McAfee. Leur principe : voler des « données cruciales » – photos personnelles ou données chiffrées – et réclamer une rançon en échange de leur restitution.

RFI

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR