Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:27 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:27 AM / Abidjan +33
International

Des enfants migrants obligés de se prostituer pour passer la frontière franco-italienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des enfants migrants obligés de se prostituer pour passer la frontière franco-italienne

Le rapport de l'ONG Save the Children dénonce la prostitution forcée des migrants mineurs à la frontière franco-italienne.

Dans un rapport publié le 27 juillet, l’ONG Save the Children dénonce la prostitution et l’exploitation de très jeunes migrants qui souhaitent franchir la frontière franco-italienne. Le rapport, rédigé en italien, résulte d’une enquête menée depuis début 2017. Les chiffres sont alarmants : entre janvier 2017 et mars 2018, plus de 1.900 jeunes filles ont été sexuellement exploitées. 160 d’entre elles étaient des enfants.

Les jeunes migrants sont majoritairement issus des pays subsahariens, principalement du Nigeria. Le trajet pour arriver en Europe est long : traverser le Nigeria en minibus, à pied, ou à moto avant d’arriver au Niger. Traverser le Sahara pour atteindre la Libye. Enfin, gagner l’Italie par la mer avant de marcher vers la frontière française.

Certains sont enlevés pour devenir des esclaves sexuels

C’est à la frontière franco-italienne que certains enfants migrants sont obligés de se prostituer car ils n’ont pas les moyens de payer les passeurs (la somme s’élève jusqu’à 150 euros). Mais pas seulement. Le chemin est long et les jeunes migrants se prostituent pour un peu de nourriture, ou un endroit où dormir. Blessing, nigérienne, raconte dans le rapport comment, arrivée en Libye, elle a été obligée de se prostituer durant 8 mois pour "vivre correctement".

Certains migrants sont aussi enlevés pour devenir de véritables esclaves sexuels.

"J’ai été kidnappée en Libye. Je n’avais pas 18 ans mais il a abusé de moi. Arrivés en Italie, il m’a forcée à me déclarer majeure et à devenir sa femme. C’est là que mon exploitation a commencé" déclare Jennifer, originaire du Bénin.

En effet, le rapport évoque la traite organisée autour des migrants. Certains centres de réceptions extraordinaires (CAS), où sont recueillis les migrants, se transforment en centre de recrutement.

Le phénomène n’est pas nouveau et ne touche pas seulement les enfants. Save the Children rappelle qu’entre 2010 et 2012, 30.146 migrants ont été victimes de prostitution. Parmi eux, plus de 1.000 mineurs.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR