Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:51 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:51 AM / Abidjan +33
International

Espagne: Rajoy tire sa révérence, réactions contrastées dans la classe politique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La démission de Mariano Rajoy à la tête du Parti populaire laisse un grand vide après quatre décennies dans les hautes sphères de la politique. Au sein de sa famille politique, on s’attriste, tout en essayant de penser au futur immédiat. Un futur que les partis de gauche espèrent eux moins corrompu et plus démocratique.

«Adios patriarca», adieu patriarche. Ce titre du journal conservateur La Razón résume bien le sentiment des dirigeants et des militants du Parti populaire, formation de droite qui a monopolisé une partie du pouvoir depuis trois décennies et que Mariano Rajoy dirigeait d’une main de fer depuis 2005. Il va être difficile de reconstruire le parti après le départ de ce chef de file galicien, flegmatique, d’une résistance à toute épreuve qui -en 2011- avait obtenu des résultats historiques pour sa formation.

L’Espagne se trouve dans une meilleure situation aujourd’hui qu’elle ne l’était quand j’ai commencé à la diriger, a déclaré Rajoy. Peut-être, reconnaissent beaucoup de médias, voire des personnalités d’autres formations politiques. Mais en même temps, comme le dit un éditorialiste du journal El País, Rajoy a laissé un parti dans une situation pire que celle où il l’a trouvé, en référence aux multiples scandales de corruption qui éclaboussent le Parti populaire.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR